BFMTV
États-Unis

Hawaï: un ado, disparu après une sortie scolaire, passe 11 heures accroché à un kayak en pleine nuit avant d'être secouru

Un hélicoptère des garde-côtes américains vole au-dessus de Cedar Key, en Floride, après l'ouragan Hélène, le 27 septembre 2024

Un hélicoptère des garde-côtes américains vole au-dessus de Cedar Key, en Floride, après l'ouragan Hélène, le 27 septembre 2024 - Miguel J. Rodriguez CARRILLO / AFP

Un adolescent de 17 ans a passé plus de 11 heures accroché à un kayak dans la nuit du mercredi 16 octobre au jeudi 17 octobre, aux États-Unis. Il a été secouru par un sauveteur qui était en congés.

La sortie scolaire a failli virer au drame. Un lycéen de 17 ans a été secouru après être resté accroché pendant plus de 11 heures à un kayak dans la nuit du mercredi 16 au jeudi 17 octobre au large d'Hawaï, aux États-Unis, rapporte ce samedi l'agence Associated Press.

Kahiau Kawai part mercredi après-midi avec sa classe pour une excursion en canoë-kayak. Mais l'adolescent chavire avec son embarcation à environ 800 mètres de l'hôtel Sheraton Waikiki, situé à Honolulu.

Pendant des heures, le lycéen reste introuvable. Il n'est finalement localisé que le jeudi vers 4 heures du matin par un avion des garde-côtes mobilisé sur zone. Les secours aperçoivent l'adolescent accroché en pleine nuit à son kayak et actionnent une fusée de détresse pour marquer sa position.

Repéré par un avion des garde-côtes

Mais les garde-côtes n'étaient pas les seuls à être mobilisés pour tenter de retrouver le lycéen. Noland Keaulana, maître-nageur polynésien, refuse lui aussi de rester les bras croisés. Et, alors qu'il est en congés, passe la nuit sur son bateau à chercher le jeune homme disparu.

Grâce à la fusée de détresse activée par les garde-côtes, le maître-nageur repère le lieu où se trouve l'adolescent et se lance à sa rescousse, espérant qu'il ne soit pas trop tard.

"Je m'attendais au pire et puis quand j'ai vu sa tête levée à côté du kayak... Sa famille a de la chance et ce gamin est fort", a salué jeudi le sauveteur lors d'une conférence de presse.

Dans un état grave, mais stable

Le lycéen a été retrouvé blessé et en état d'hypothermie. Il a été transporté à l'hôpital dans un état grave, mais stable, selon les secours.

"Kahiau (...) a été fort, résilient et courageux pendant les 11 heures et demi qu'il a passées dans l'obscurité", ont déclaré ses parents dans un communiqué.

Ils assurent que leur fils "se sent reconnaissant d'être de retour auprès de sa famille et de ses amis" et remercient les services de secours d'Hawaï, de la ville et du gouvernement fédéral pour leur aide.

Juliette Desmonceaux