BFMTV
États-Unis

Incendies à Los Angeles: cette image satellite montre l'étendue des feux qui ravagent la Californie

Les incendies en Californie observés par les satellites européens ce dimanche 12 janvier.

Les incendies en Californie observés par les satellites européens ce dimanche 12 janvier. - European Union, Copernicus Sentinel-2

Le programme spatial européen a publié ce lundi une image satellite montrant le chemin parcouru par les feux autour de Los Angeles.

La Californie continue de brûler. Ce lundi 13 janvier, les pompiers luttent toujours contre les flammes autour de la ville de Los Angeles. Des vents chauds et secs devraient gagner en puissance ces prochaines heures, compliquant le travail des secouristes.

Selon les autorités, le dernier bilan fait état d'au moins 24 morts dans des incendies qui "sont considérés comme parmi les plus destructeurs de l'histoire de la ville", indique Copernicus, le programme spatial de l'Union européenne d'observation de la Terre.

"Les cicatrices de brûlures des trois incendies"

Ces derniers ont publié une image satellite, prise ce dimanche, montrant l'étendue des dégâts, près d'une semaine après le début des incendies.

"Au 13 janvier 2025, les trois incendies qui touchent Los Angeles, en Californie, depuis le 7 janvier continuent de brûler, attisés par des vents violents. Cette image (...), acquise le 12 janvier, montre les cicatrices de brûlures des trois incendies de forêt qui ont touché Los Angeles", expliquent les scientifiques de Copernicus.

Sur cette image, on distingue l'incendie qui ravage Pacific Palisades, le plus large des six feux contre lesquels se battent les autorités américaines. Selon le département californien des forêts et de la protection contre les incendies, ce seul incendie a brûlé près de 10.000 hectares. Plus de 5.200 pompiers sont déployés pour lutter contre ce seul incendie, selon des responsables des pompiers, cité par CNN. L'origine de ces feux est toujours inconnue, le shérif du comté de Los Angeles Robert Luna indiquant que les investigations sont toujours en cours.

Sur l'image, on peut aussi voir distinctement deux autres feux, Eaton et Hurst qui ont parcouru plus de 6.000 hectares.

Matthieu Heyman