BFMTV
États-Unis

Incendies à Los Angeles: ce que l'on sait sur l'origine des feux qui ont fait au moins 24 morts

Une voiture et des maisons brûlées par les incendies dans le quartier de Pacific Palisades, à Los Angeles, le 12 janvier 2025

Une voiture et des maisons brûlées par les incendies dans le quartier de Pacific Palisades, à Los Angeles, le 12 janvier 2025 - Apu Gomes / AFP

La Californie continue de brûler ce lundi 13 janvier, alors qu'au moins 24 morts ont été recensés en près d'une semaine. Trois feux sont toujours actifs, sans que leur origine ne soit encore formellement établie.

Des dégâts colossaux, mais dont l'origine reste indéterminée. Alors que les vents continuent d'attiser les flammes ce lundi 13 janvier, près d'une semaine après le début des feux qui ont fait au moins 24 morts à Los Angeles, aux États-Unis, les services d'incendie enquêtent sur les origines possibles des sinistres.

Selon le shérif du comté de Los Angeles Robert Luna, les investigations sur les origines des feux sont en cours. "Tout est sur la table", assure-t-il, n'écartant aucune piste.

Il a toutefois précisé que la foudre, première cause des incendies aux États-Unis, avait été exclue comme origine possible des incendies de Palisades et d'Eaton. Alors que trois feux différents sont toujours actifs, sur les six feux principaux recensés plusieurs pistes sont explorées concernant leur origine.

• Des feux d'artifice en cause pour un incendie?

Concernant le feu qui a frappé le quartier de Pacific Palisades, de possibles feux d'artifice allumés à Santa Monica pour célébrer le Nouvel An pourraient être en cause. C'est en tout cas l'hypothèse avancée par le Washington Post qui s'appuie sur l'analyse d'images satellite, mais aussi d'échanges radio entre pompiers et de témoignages.

Ces éléments montrent que l'incendie a débuté dans la zone où des pompiers ont lutté plusieurs heures durant et avec des hélicoptères pour éteindre un feu six jours avant le début de l'incendie de Palisades.

Le média américain évoque une possible reprise des feux qui se sont produits au Nouvel An, un phénomène fréquent en cas de vents violents.

Par ailleurs, le quotidien souligne que l'intervention des pompiers a été plus lente début janvier que lors des premiers feux, ce qui pourrait expliquer en partie leur étendue.

• Un pylône électrique intéresse les enquêteurs

Par ailleurs, un pylône à haute tension est suspecté d'être à l'origine du feu d'Eaton, d'après le Los Angeles Times. Le quotidien américain indique que les enquêteurs étudient attentivement la zone d'Altadena, où se trouve le pylône qui appartient à l'un des plus importants fournisseurs d'électricité de Californie, Southern California Edison.

Des photos et des vidéos prises par des habitants des environs et obtenues par le LA Times montrent ce qui semble être un début d'incendie à la base du pylône, sans que l'on sache si celui-ci en est la cause.

De son côté, le fournisseur en électricité dit avoir "procédé à l'analyse préliminaire des éléments détenus sur les circuits électriques des quatre lignes à sous tension dans la région d'Eaton Canyon".

L'entreprise assure n'avoir décelé "aucune interruption ni anomalie opérationnelle/électrique dans les 12 heures précédant l'heure de début de l'incendie" et "jusqu'à plus d'une heure après le début de l'incendie".

• Les lignes électriques inspectées

Les agences de lutte contre les incendies ont indiqué par ailleurs enquêter sur le rôle potentiel des équipements électriques de Southern California Edison dans le feu toujours en cours à Hurst.

L'entreprise a publié elle-même un rapport vendredi dernier indiquant qu'une ligne électrique avait été découverte au sol, alors qu'elle était rattachée à un pylône près de l'incendie de Hurst. La société dit cependant "ignorer pour l'heure si les dégâts observés se sont produits avant ou après le début de l'incendie".

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Des incendies ravageurs en plein hiver: Los Angeles, une ville bientôt inhabitable?
14:28

Southern California Edison a déclaré que "les services d'incendie enquêtent pour savoir si l'équipement de SCE (Southern California Edison NDLR) a été impliqué dans le déclenchement" de l'incendie et a souligné qu'une enquête était en cours.

Selon une enquête indépendante du Los Angeles Times, une augmentation notable des pannes sur le réseau électrique situé à proximité de trois des principaux incendies californiens, Palisades, Eaton et Hurst, a été observée dans les heures qui ont précédé les feux.

• Des incendies favorisés par les vents et la sécheresse

Les conditions météorologiques de ces derniers mois ont par ailleurs favorisé l'avancée des feux, selon des experts. La Californie a en effet connu d'importantes précipitations en 2022 et 2023, ce qui favorisé l'abondance de végétation.

A succédé ensuite une période de sécheresse exceptionnelle, avec seulement 0,4 cm de précipitations seulement dans le centre de Los Angeles depuis octobre. Les températures étaient également anormalement douces, autour de 20°C, et les vents puissants ont encore agravé le phénomène.

L'enquête sur l'origine des feux a été confiée au Bureau fédéral en charge de l'alcool, du tabac, des armes à feu et des explosifs (ATF) et implique le FBI, selon le shérif Robert Luna. Selon les autorités, il faudra des semaines, voire des mois, pour déterminer l'origine ou les origines des différents feux.

Juliette Desmonceaux