Incendies à Los Angeles: près de 50 personnes ont été arrêtées depuis le début des feux

L'ESSENTIEL
• Un nouveau bilan communiqué par le service de médecine légale du comté de Los Angeles fait état d'au moins 24 morts dans les incendies. Lire l'article
• Les pompiers locaux ont averti que les évacués ne pourront rejoindre leur domicile avant au moins jeudi. Lire la brève
• Des vents chauds et secs devraient regagner en puissance jusqu'à mercredi à Los Angeles, compliquant le travail des pompiers. Lire l'article
• Depuis le départ des feux, des témoignages évoquent une montée soudaine des prix des loyers dans la région, alors que des sinistrés cherchent à se reloger. Lire l'article
Los Angeles face à la menace de vents violents une semaine après le début des incendies
Ce direct consacré aux feux de Los Angeles est terminé. Près d'une semaine après que ses collines se sont embrasées, Los Angeles se prépare à un retour de vents violents menaçant d'attiser les feux qui ont fait au moins 24 morts, un nombre de victimes qui devrait encore grimper.
Les pompiers estiment que plus de 5.000 maisons ont été détruites dans le quartier de Pacific Palisades, le plus touché de la ville.
Au cours d'une conférence de presse, Robert Luna, le shérif du comté de Los Angeles, dit s'attendre à découvrir de nouveaux corps dans les décombres. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.
L'annonce des nominations aux Oscars reportée au jeudi 23 janvier
L'annonce des nominations pour la prochaine cérémonie des Oscars attendra une semaine de plus. Inialement prévue le vendredi 17 janvier, puis reportée au 19 janvier, elle devrait désormais avoir lieu le 23 janvier, a fait savoir l'Académie des Oscars.
"Nous sommes tous dévastés par l'impact des incendies et les pertes profondes subies par tant de personnes dans notre communauté", ont déclaré le PDG de l'Académie, Bill Kramer, et la présidente de l'Académie, Janet Yang, dans un communiqué commun.
La 97e cérémonie des Oscars doit pour sa part toujours se dérouler le dimanche 2 mars au Dolby Theatre.
Près de 50 personnes ont été arrêtées par les forces de l'ordre depuis le début des incendies
Selon les chiffres divulgés par la police de Los Angeles et bureau du shérif du comté de Los Angeles, près de 50 personnes ont été interpellées depuis le début des incendies il y a près d'une semaine dans les quartiers touchés par les incendies d'Eaton et de Palisades.
Les personnes arrêtés sont notamment soupçonnées d'avoir commis des pillages, des cambriolages. D'autres ont été interpellées entre autres pour des faits de vandalisme ou pour avoir violé le couvre-feu en vigueur dans les zones sinistrées, a précisé Dominic Choi, le chef adjoint de la police de Los Angeles.
Les autorités s'attendent à ce que le nombre de morts dus aux incendies continue d'augmenter
Au cours d'une conférence de presse, Robert Luna, le shérif du comté de Los Angeles, dit s'attendre à découvrir de nouveaux corps dans les décombres.
"C'est une tâche très difficile et malheureusement, chaque jour passant, nous découvrons des restes humains", a-t-il expliqué.
Robert Luna a également demandé aux personnes souhaitant rentrer chez elles, en particulier celles qui résident à Altadena, de "faire preuve de patience". "S’il vous plaît, soyez patients avec nous", a-t-il demandé. "La zone n’est toujours pas sécurisée."
Plus de 5.200 pompiers déployés pour lutter contre l'incendie de Palisades
Les soldats du feu luttant contre les flammes de l'incendie de Palisades ont connu une nuit relativement calme, d'après un responsable des pompiers cité par CNN.
"Nous sommes désormais en mesure d'augmenter nos ressources avec plus de 5.200 pompiers présents pour combattre le seul incendie de Palisades", qui a brûlé plus de 23.000 hectares.
Vents de Santa Ana, manque d'eau... Pourquoi les pompiers ont tant de mal à lutter contre les incendies à Los Angeles
Déployés sur le terrain par milliers, les pompiers éprouvent les pires difficultés à contenir les flammes ravageant la région de Los Angeles.
Des complications notamment causées par les fameux vents de Santa Ana, qui devraient se renforcer dans les heures qui viennent et atteindre les 110 km/h à partir de mardi matin.
Les approvisionnements en eau à partir des bouches d'incendie sont également mis en cause et le gouverneur de Californie, le démocrate Gavin Newsom, réclame l'ouverture d'une enquête portant entre autres sur ce sujet.
Une femme de 95 ans retrouvée morte dans les décombres de sa maiso
Selon la chaîne de télévision locale KABC, les restes d'une femme âgée de 95 ans, Dalyce Curry, ont été retrouvés dans les ruines de sa maison située dans la localité d'Altadena. La nonagénaire était portée disparue après le déclenchement des incendies, précise KABC.
Surnommée "Momma D", Dalyce Curry était apparue en tant que figurante dans plusieurs classiques du cinéma américain, dont Les Dix commandements, Les Blues Brothers ou Lady Sings the Blues, biopic consacré à Billie Holiday et sorti en 1972.
"Tout ce que j'avais de lui est parti en feu": à Los Angeles, près de 1.500 Français ont été évacués cette semaine
Depuis mardi, au moins 180.000 personnes ont été évacuées à cause des incendies. Parmi eux, entre 1.200 et 1.500 Français qui vivent à Los Angeles, selon le consul général de France Adrien Frier.
Certains ont perdu leur maison, tous leurs biens... et ne savent pas où ils habiteront dans les prochains mois. C'est par exemple le cas d'Alex Noyer, qui témoigne auprès de BFMTV.
Les feux de Los Angeles en image satellite
Le programme européen d'observation de la Terre Copernicus partage une image satellite des zones brûlées par les incendies à Los Angeles, prise hier. Ces feux ont brûlé plus de 16.000 hectares, selon les pompiers californiens.

Les six choses qu'il faut penser à emporter en cas d'évacuation
Les pompiers californiens recommandent un "plan d'action" en cas d'évacuation liée aux incendies qui touchent Los Angeles. Ce plan, qu'ils détaillent sur leur site, suggère six choses qu'il faut penser à préparer en amont d'une évacuation:
• Les personnes et les animaux
• Les papiers, numéros de téléphone et documents importants
• Les ordonnances, vitamines et lunettes
• Les photos et souvenirs irremplaçables
• L'ordinateur personnel et les disques durs
• Les cartes de crédit et l'argent liquide
Los Angeles, une ville bientôt inhabitable?
Los Angeles ravagée par les flammes. Depuis le 7 janvier, la ville connaît une catastrophe naturelle historique. Sécheresse, canicules, feux... Ces phénomènes, intensifiés par le réchauffement climatique, menacent de plus en plus la Californie.
La région va-t-elle devenir inhabitable? Réponse avec François Gemenne, professeur à HEC, expert en géopolitique de l'environnement et auteur du sixième rapport du GIEC, dans le Titre à la une, le podcast d'actualité de BFMTV.
Les pompiers estiment que plus de 5.000 maisons ont été détruites dans le quartier de Pacific Palisades
Le chef de section du service d'incendie du comté de Los Angeles, Ken Haskett, déclare à la chaîne CNN que l'inspection des dégâts faits par les incendies est loin d'être terminée. "Nous estimons que plus de 5.000 maisons ont été détruites rien que dans (le quartier de Pacific) Palisades", le plus touché par ces feux, précise-t-il.
"Les infrastructures sont détruites. Nous sommes dans une situation catastrophique", a-t-il ajouté. "J'en appelle à la grâce et à la patience des gens, car nous faisons aussi vite que possible".
Beyoncé annonce un don de 2,5 millions de dollars pour les victimes des feux
Face aux incendies qui continuent de ravager Los Angeles, la fondation caritative de Beyoncé, BeyGOOD, annonce un don de 2,5 millions de dollars (environ 2,4 millions d'euros). La somme sera versée au Los Angeles Fire Relief Fund, qui vient en aide aux familles victimes de la catastrophe.
"Le fonds sert à venir en aide aux familles des zones d'Altadena et Pasadena qui ont perdu leurs maisons", précise BeyGOOD sur Instagram.
Cette somme servira aussi à soutenir "les églises et les maisons de quartiers", toujours dans le but de "répondre aux besoins immédiats des personnes touchées par les feux de forêt".
Un homme arrêté après s'être déguisé en pompier pour cambrioler une maison
Le shérif du comté de Los Angeles, Robert Luna, a déclaré hier qu'un homme avait été arrêté, suspecté de s'être déguisé en pompier afin de tenter profiter des incendies en cours pour cambrioler une maison.
"Quand j'étais dans la région de Malibu, j'ai vu un homme qui ressemblait à un pompier. Je lui ai demandé s'il allait bien parce qu'il était assis. Je n'ai pas réalisé que nous l'avions menotté", a expliqué Robert Luna à des journalistes, cité par Fox News.
"Nous l'avons remis à la police de Los Angeles parce qu'il était habillé comme un pompier, ce qu'il n'était pas. Il a juste été pris en train de cambrioler une maison. Ce sont donc des problèmes auxquels sont confrontés nos adjoints de première ligne et nos officiers de police", a-t-il ajouté.
Des propriétaires augmentent les loyers alors que des sinistrés cherchent à se reloger
Le Los Angeles Times rapporte que certains propriétaires augmentent largement le montant des loyers depuis le début des incendies, alors que de nombreux sinistrés cherchent à se reloger. Auprès du média américain, le courtier immobilier Michael Nourmand a estimé que les loyers des annonces de location de maisons individuelles à Los Angeles sont supérieurs d'environ 20% à leur niveau d'avant les incendies, malgré les règles mises en place par les autorités pour éviter ce scénario.
Le courtier immobilier Jason Oppenheim, star de la télé-réalité Selling Sunset, a également déclaré à la BBC avoir constaté des cas similaires pour des clients cherchant à louer: "Il existe des lois anti-prix abusifs en Californie, mais elles sont ignorées en ce moment, et ce n'est pas le moment de profiter de la situation", a-t-il dénoncé.
Volodymyr Zelensky propose l'envoi de pompiers ukrainiens en Californie
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a proposé hier soir d'envoyer des pompiers ukrainiens en Californie, où des incendies ravagent l'agglomération de Los Angeles. Volodymyr Zelensky a annoncé avoir chargé son ministre de l'Intérieur "de préparer la participation éventuelle de nos secouristes à la lutte contre les incendies en Californie".
"La situation là-bas est extrêmement difficile, et les Ukrainiens peuvent aider les Américains à sauver des vies", a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur X, ajoutant que cette aide était "en cours de coordination" et que "150 pompiers sont déjà prêts".
Des vents chauds et secs risquent d'aggraver les incendies
Après une courte accalmie, les vents chauds et secs devraient regagner en puissance à partir de lundi et jusqu'à mercredi, compliquant le travail des pompiers.
Le service météorologique américain prévoit ainsi un "comportement extrême des incendies", avec des vents qui culmineront 110 km/h à partir de mardi matin, a déclaré la météorologue Rose Schoenfeld.
Les pompiers ont averti que ces vents empêcheraient tout retour des évacués avant jeudi, appelant à la patience les dizaines de milliers d'habitants faisant la queue, parfois pendant des heures, dans l'espoir de récupérer des médicaments ou des vêtements chez eux, ou tout simplement voir si leur maison a été détruite ou non.
Une animation de la chaîne américaine CBS montre l'avancée rapide des feux
Une carte interactive de la chaîne américaine CBS montre l'avancée rapide et la chronologie des feux entre le 7 et le 11 janvier.
Après une courte accalmie, les vents chauds et secs devraient regagner en puissance jusqu'à mercredi, compliquant le travail des pompiers.
Le service météorologique américain prévoit ainsi un "comportement extrême des incendies", avec des vents qui culmineront 110 km/h à partir de mardi matin, a déclaré la météorologue Rose Schoenfeld.
L'acteur Rory Callum Sykes est mort dans sa maison
L'acteur britannique Rory Callum Sykes, ancien enfant star de la série australienne Kiddy Kapers, est mort dans les incendies qui ravagent Los Angeles depuis le 7 janvier. Il avait 32 ans.
Sur X, la mère du comédien, Shelley Sykes a précisé que son fils se trouvait dans leur maison familiale située à Malibu lorsque celle-ci a été dévastée par les flammes, le 8 janvier.
"C'est avec une grande tristesse que je dois vous annoncer la mort de mon magnifique fils Rory Sykes dans les incendies de Malibu", a-t-elle déclaré.
Les incendies de Californie favorisés par les vents de Santa Ana
Les incendies de l'agglomération de Los Angeles sont favorisés par les vents de Santa Ana, un phénomène météorologique connu pour assécher les collines jusqu'au point d'inflammabilité.

Ces vents forts surviennent lorsque de l'air froid s'accumule dans le Nevada et l'Utah, États voisins de la Californie. À mesure que cette masse d'air se dirige vers l'ouest puis dévale les montagnes californiennes, elle se réchauffe et s'assèche.
Ainsi, ces vents forts ont aggravé les incendies en cours de Palisades (23.700 hectares brûlés) et d'Eaton (14.000 ha) en faisant s'envoler des braises chaudes vers des zones de végétation, sèches mais encore indemnes.
Pas de retour des évacués avant jeudi
Les dizaines de personnes évacuées en raison des incendies qui ravagent Los Angeles ne pourront pas rentrer chez eux avant au moins jeudi, ont averti les pompiers dimanche.
Des habitants de plusieurs zones évacuées se pressent aux check-points tenus par les forces de l'ordre dans l'espoir de pouvoir récupérer des médicaments ou des vêtements chez eux, ou tout simplement voir si leur maison a été détruite ou non.
"Ils ne peuvent pas rentrer chez eux, tout simplement parce que c'est dangereux", a déclaré le chef des pompiers du comté de Los Angeles, Anthony Marrone.
"De nombreuses zones ont toujours l'air d'avoir été bombardées", a constaté le shérif du comté de Los Angeles Robert Luna.
Les incendies se sont étendus au cours du week-end
Malgré les efforts de milliers de soldats du feu à pied d'oeuvre, le "Palisades Fire" s'est étendu au cours du week-end au nord-ouest de la ville et menace désormais la vallée densément peuplée de San Fernando.
Plus de 12.000 structures - habitations ou bâtiments divers - ont été détruites ou endommagées par les feux, selon les premières estimations des autorités.
Nombre d'habitants commencent à remettre en cause la gestion des autorités, notamment car les pompiers ont parfois dû composer avec des bouches d'incendie vides ou avec une faible pression.
Le bilan provisoire monte à au moins 24 morts
Bienvenue dans ce direct consacré à la situation autour de Los Angeles, où d'importants incendies font rage depuis mardi passé.
La deuxième ville la plus peuplée des États-Unis continue de compter ses morts: le bilan s'est alourdi dimanche soir à 24 morts, selon le service de médecine légale du comté de la ville.
Après une courte accalmie, les vents chauds et secs devraient regagner en puissance jusqu'à mercredi, compliquant le travail des pompiers.