"Il a refusé de suivre les instructions": un immigré tué à Chicago par la police en tentant d'échapper à une arrestation

La police enquête sur les lieux d'un quadruple homicide, à Chicago, le 17 décembre 2016 (illustration). - Scott Olson - Getty images North America - AFP
Un immigré en situation irrégulière a été tué ce vendredi 12 septembre à Chicago en refusant d'obtempérer à un contrôle de la police fédérale de l'immigration (ICE), a annoncé le ministère américain de la Sécurité intérieure, quatre jours après le lancement d'une vaste opération dans l'État de l'Illinois.
Vendredi matin dans la métropole du nord des États-Unis, "des agents d'ICE ont stoppé un véhicule pour arrêter Silverio Villegas-Gonzalez", a affirmé le ministère dans un communiqué, sans préciser sa nationalité.
"Il a refusé de suivre les instructions des agents et a lancé sa voiture sur eux. Un des policiers d'ICE a été touché par la voiture et traîné sur une distance significative. Craignant pour sa vie, il a utilisé son arme", ajoute le ministère.
"Des antécédents de conduite dangereuse"
"Le policier a subi de multiples blessures et est dans un état stable. L'immigré en situation irrégulière a été déclaré mort", selon le texte.
Silverio Villegas-Gonzalez avait "des antécédents de conduite dangereuse. Il était entré dans le pays à une date inconnue", précise le ministère pour justifier sa désignation comme "criminel".
L'administration Trump a annoncé lundi lancer une opération d'ICE baptisée "Midway blitz", visant "les immigrés illégaux criminels qui terrorisent les Américains" dans l'Illinois, gouverné par les démocrates.
Donald Trump a adopté la semaine dernière une rhétorique ultra violente contre Chicago, qu'il qualifie de "trous à rats" ou encore de "capitale mondiale du meurtre" et menace d'y déployer des militaires de la Garde nationale comme il l'a fait à Washington, la capitale fédérale, en août.
Le président américain a érigé la lutte contre l'immigration clandestine en priorité absolue, évoquant une "invasion" des États-Unis par des "criminels venus de l'étranger" et communiquant abondamment sur les expulsions d'immigrés.