BFMTV

Hollande va voir Obama en célibataire et pose un casse-tête protocolaire

Le président François Hollande avait déjà été reçu par Barack Obama en mai 2012.

Le président François Hollande avait déjà été reçu par Barack Obama en mai 2012. - -

Alors que la séparation de François Hollande et Valérie Trierweiler est désormais officielle, les services protocolaires de Washington se cassent la tête pour accueillir François Hollande, seul.

François Hollande se rend ce lundi à Washington pour rencontrer Barack Obama... en célibataire. L'absence de "First lady" a été très remarquée par la presse outre-Atlantique.

Alors que la visite d'Etat va se dérouler sur trois jours, les pronostics vont bon train pour savoir qui accompagnera le président Français. Les médias se sont même demandé si François Hollande allait emmener Julie Gayet, la "maîtresse du président", comme ils l'appellent. François Hollande aura d'ailleurs du mal à éviter les questions sur sa vie privée lors de la conférence de presse commune avec Barack Obama.

300 invitations détruites

Le traditionnel thé entre les deux premières dames, prévu mardi, a dû être annulé, et la Maison Blanche a dû détruire 300 invitations prêtes à être envoyées qui portaient le nom de Valérie Trierweiler, comme le révèle la presse.

Le grand dîner d'Etat, prévu le soir, est quant à lui devenu un véritable casse-tête pour les services du protocole de la Maison Blanche. Qui sera assis(e) à la place de l'ancienne Première dame? Qui dansera avec François Hollande, invité d'honneur? Michelle Obama? Les questions sont encore très nombreuses et attisent la curiosité des Américains.

A. D. avec Mathieu Coache à Washington