BFMTV
Élysée

Obama et Hollande vantent leur partenariat dans une tribune commune

François Hollande et Barack Obama lors du sommet de l'Otan, le 20 mai 2012.

François Hollande et Barack Obama lors du sommet de l'Otan, le 20 mai 2012. - -

Dans un texte commun publié lundi, les deux présidents qualifient de "modèle de coopération internationale" la relation entre la France et les États-Unis.

Ce lundi, à quelques heures de l’arrivée de François Hollande aux Etats-Unis, Le Monde et le Washington Post publient la tribune commune du président français et de Barack Obama. Un texte intitulé "une alliance transformée", dans lequel les deux présidents qualifient le "partenariat toujours plus étroit" de leur pays de "modèle de coopération internationale". "Nos intérêts et nos valeurs sont si proches", poursuivent-ils.

Dans leur texte, les deux présidents citent en exemple plusieurs dossiers communs. Parmi eux, la coopération en Afrique.

L'Afrique et le dérèglement climatique

"Plus qu'ailleurs, c'est peut-être en Afrique que notre nouveau partenariat trouve son expression la plus visible, écrivent-ils. Ils citent le Mali, "tout le Sahel", la République centrafricaine, "tout le continent, du Sénégal à la Somalie".

Autre exemple de coopération: la lutte contre le dérèglement climatique. "Nous continuons à appeler tous les pays à s'associer à notre recherche d'un accord mondial ambitieux et global pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre par des mesures concrètes", écrivent Barack Obama et François Hollande. Qui rappellent que la France doit accueillir la prochaine Conférence sur le climat: elle se déroulera l'an prochain à Paris.

A. K.