BFMTV
États-Unis

Hillary Clinton se dit "responsable" de la gestion de l'affaire de Benghazi

-

- - -

A la veille du deuxième débat Obama Romney, la démocrate Hillary Clinton, déclare comme une manière de dédouaner Barack Obama, assumer la responsabilité de cette attaque.

A quelques heures du deuxième débat opposant Mitt Romney à Barack Obama, Hillary Clinton a désamorcé une première grenade que le candidat républicain aurait bien pu dégoupiller mardi soir. La secrétaire d'Etat américaine a ainsi affirmé lundi qu'elle "prenait la responsabilité" de la gestion de l'attaque du consulat des Etats-Unis à Benghazi, en Libye, dans un entretien à des chaînes de télévision américaines.

"J'assume la responsabilité" pour la gestion de cette attaque survenue le 11 septembre et qui a notamment coûté la vie à l'ambassadeur américain en Libye, a déclaré Mme Clinton, selon les chaînes CNN et Fox, qui l'ont interviewée à l'occasion d'un déplacement à Lima, la capitale du Pérou.

"J'ai la charge du département d'Etat (qui emploie) 60.000 personnes dans le le monde entier, dans 275 postes" diplomatiques et consulaires, a-t-elle déclaré dans un très court extrait diffusé par CNN.

Protéger Barack Obama

La secrétaire d'Etat a aussi voulu protéger le président américain Barack Obama et son vice-président Joe Biden de toute critique du camp républicain quant aux conditions de sécurité qui prévalaient autour du consulat de Benghazi avant l'attentat. "Le président et le vice-président n'auraient certainement pas connaissance de décisions prises par des professionnels de la sécurité", a déclaré Hillary Clinton.

D'après d'autres propos de Hillary Clinton que CNN a retranscrits sur son site internet, la secrétaire d'Etat a déclaré vouloir "éviter une sorte de piège politique".

S. C. avec AFP