Hillary Clinton s'offre un dernier tour du monde virtuel

La secrétaire d'Etat Hillary Clinton s'apprête à passer le témoin à John Kerry. - -
Dernier tour du monde pour Hillary Clinton. La secrétaire d'Etat américaine, sur le point de passer le témoin à John Kerry, n'a pas repris l'avion. Mardi, elle a répondu à plusieurs télévisions étrangères lors d'une visio-conférence.
Cet évènement médiatique fait partie d'une série de conférences, entretiens à la presse et cérémonies d'adieux cette semaine d'Hillary Clinton.
Autant d'occasions pour la secrétaire d'Etat de dresser un bilan de ses quatre années à la tête de la diplomatie américaine et de laisser alimenter les spéculations sur son avenir politique, le tout-Washington la donnant candidate à la présidentielle de novembre 2016.
Kerry approuvé par le Sénat
Elle a été poliment interrogée pendant plus d'une heure par des journalistes et étudiants étrangers réunis grâce à des liaisons satellites par le département d'Etat et la télévision australienne ABC.
Les chaînes libanaise MBC, japonaise NHK, indienne NDTV, colombienne NTN24, nigérianne Channels TV et britannique BBC, se sont succédé pour écouter Hillary Clinton parler entre autres du processus de paix au Proche-Orient, du risque terroriste en Afrique du Nord, ou de la menace nord-coréenne.
La secrétaire d'Etat doit quitter son poste vendredi. John Kerry, son remplaçant désigné par Barack Obama, a été confirmé par le Sénat à ce poste mardi, à une très large majorité.