BFMTV
États-Unis

Hillary Clinton fait ses adieux au pouvoir

Hillary Clinton quitte le pouvoir et n'a pas voulu dire si elle pensait le reconquérir en  2016.

Hillary Clinton quitte le pouvoir et n'a pas voulu dire si elle pensait le reconquérir en 2016. - -

La secrétaire d'Etat Hillary Clinton quitte ce vendredi le pouvoir avec la conviction d'avoir redoré le blason de l'Amérique et remodelé sa politique étrangère. Autant d'atouts pour une course à la Maison Blanche en 2016...

Hillary Clinton vit ses dernières heures en tant que secrétaire d'Etat. Elle quitte ses fonctions ce vendredi au sommet de sa popularité, après avoir défendu pendant quatre ans, partout dans le monde et avec une indéféctible loyauté, une diplomatie orchestrée par Barack Obama et ses conseillers.

A l'heure de vanter son bilan, cette brillante avocate qui fut Première dame, sénatrice et candidate aux primaires démocrates pour la présidentielle de 2008, s'est offert un concert de louanges pour sa dernière semaine: réceptions d'adieux, ovations de son personnel, conférences, entretiens à la presse et même interview commune avec Barack Obama qui l'a désignée "parmi les meilleurs secrétaires d'Etat" de l'histoire des Etats-Unis.

Concert de louanges

Hillary Clinton, qui va passer le témoin à John Kerry, a confié jeudi avoir "le coeur lourd" en laissant une administration de 70.000 personnes qui font tourner le premier réseau diplomatique de la planète, avec 275 postes.

Elle s'est dite "extrêmement fière" d'avoir été le porte-voix de la "nation indispensable", d'une "Amérique aujourd'hui plus forte chez elle et mieux respectée dans le monde" grâce à une "manière différente de faire de la diplomatie".

Avec un record de 112 pays visités, adulée au Kosovo, au Cambodge, en Inde ou au Malawi, cette adepte de la "diplomatie d'influence (...) est une rock star dans sa façon de vouloir s'afficher partout, apportant énormément à un président qui n'a ni le temps, ni le goût pour le faire comme elle", analyse Martin Indyk, expert à la Brookings Institution.

Clinton plus populaire qu'Obama

Inlassable avocate des droits des femmes et des homosexuels, du développement, de la santé ou des libertés sur internet, Hillary Clinton part pourtant sans avoir accroché son nom à un grand dossier diplomatique.

Aux yeux du professeur Aaron David Miller, du Wilson Center, c'est parce que Barack Obama lui a laissé très peu d'espace et que "jamais depuis Richard Nixon un président n'a autant contrôlé la politique étrangère".

Hillary Clinton s'en va toutefois beaucoup plus populaire que son président, avec 69% d'opinions favorables, persuadant un peu plus le tout Washington de sa candidature pour la présidentielle de 2016. Cette semaine, elle a réussi à éluder toutes les questions sur son avenir politique. Elle assure ne penser, pour l'heure, qu'à "rattraper ses 20 ans de sommeil perdus".