BFMTV
États-Unis

Guerre en Ukraine: Donald Trump appelle la Russie à "se bouger" car "trop de gens meurent"

placeholder video
Le président américain presse son homologue russe d'accepter une trêve en Ukraine, projet qui a déjà reçu l'approbation de Kiev.

"La Russie doit se bouger" pour faire cesser la guerre en Ukraine, a lancé Donald Trump sur son réseau Truth Social ce vendredi 11 avril au moment où son envoyé spécial Steve Witkoff doit rencontrer Vladimir Poutine à Moscou.

"Trop de gens meurent, des milliers par semaine, dans une guerre terrible et insensée – une guerre qui n'aurait jamais dû avoir lieu, et qui n'aurait jamais eu lieu si j'avais été président !", a ajouté le républicain.

Poutine pas convaincu par une trêve

En mars, Steve Witkoff s'était rendu en Russie pour discuter d'une proposition américaine d'un cessez-le-feu inconditionnel en Ukraine. Mais Vladimir Poutine n'avait pas été convaincu, et cette proposition de trêve de 30 jours, acceptée par l'Ukraine, ne s'est pas concrétisée.

Donald Trump a seulement réussi à obtenir de son homologue russe un moratoire des frappes sur les infrastructures énergétiques, que l'Ukraine comme la Russie s'accusent depuis de violer. Washington avait aussi annoncé fin mars une trêve limitée en mer Noire, aux contours flous.

Après avoir dans un premier temps mis une pression maximale sur Volodymyr Zelensky, humilié fin février dans le Bureau ovale, Donald Trump a aussi menacé la Russie de nouvelles sanctions si elle ne consentait pas à la paix.

Le président américain a dit fin mars à la chaîne de télévision NBC être "très énervé" et "furieux" contre Vladimir Poutine, après que ce dernier eut évoqué l'idée d'une "administration transitoire" en Ukraine, impliquant le départ du pouvoir de Volodymyr Zelensky.

François Blanchard avec AFP