BFMTV
États-Unis

G8: une aide américaine pour les réfugiés syriens

Obama en Irlande du Nord pour le G8

Obama en Irlande du Nord pour le G8 - -

Les Etats-Unis vont débloquer 225 millions d'euros d'aide humanitaire supplémentaires pour les réfugiés syriens. Début juin, l'UE avait annoncé une aide de 400 millions.

Le président Barack Obama va annoncer aux dirigeants du G8 réunis en Ulster que Washington va débloquer 225 millions d'euros d'aide humanitaire supplémentaires pour les réfugiés syriens, a annoncé lundi un membre de la délégation américaine.

Ce nouveau don, qui permettra notamment la fourniture d'eau, de nourriture et d'abris, portera à environ 600 millions d'euros le montant total de l'aide américaine aux réfugiés, a précisé le vice-conseiller américain à la sécurité Ben Rhodes à des journalistes.

L'ONU souhaite 3,9 milliards

Les Nations unies ont récemment lancé un appel à l'aide réclamant 3,9 milliards d'euros pour la Syrie avant d'annoncer que le bilan de la guerre dans ce pays, qui dure depuis mars 2011, s'élevait désormais à 93.000 morts.

L'Union européenne a annoncé début juin qu'elle mobilisait 400 millions d'euros supplémentaires pour venir en aide aux victimes. L'UE se revendique comme le principal donateur humanitaire avec 840 millions d'euros mobilisés avant cette dernière annonce.

Plus de 1,6 million de Syriens ont fui les combats dans leur pays et ont trouvé refuge dans les pays voisins, la Jordanie, le Liban ou la Turquie.

A LIRE AUSSI

Egypte: le président Morsi romp toute relation avec la Syrie

Plus de 70 officiers de l'armée syrienne ont déserté en Turquie

D. N. et D. C. avec AFP