Face à Netanyahu, Trump assure n'avoir "jamais" mentionné Israël auprès des Russes

Donald Trump et Benjamin Netanyahu lors d'un point presse, le 22 mai 2017, à Jérusalem. - Menahem Kahana - AFP
Il a dénoncé "une fausse histoire en plus". Le président américain Donald Trump a assuré ce lundi n'avoir jamais cité Israël lors des entretiens au cours desquels il aurait partagé avec des responsables russes des informations sensibles, peut-être transmises aux Etats-Unis par son grand allié israélien.
"Je n'ai jamais mentionné le mot ou le nom d'Israël. Jamais mentionné ça au cours de cette conversation", a dit Donald Trump lors d'une apparition devant la presse aux côtés du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Jérusalem. "Tout le monde dit que je l'ai fait, vous voilà donc avec une fausse histoire en plus", a-t-il ajouté. La scène a été capturée par les caméras de télévision.
Coopération "fabuleuse"
Selon le Washington Post et d'autres médias, Donald Trump a dévoilé début mai à des responsables russes reçus à la Maison Blanche des informations hautement classifiées et provenant d'un partenaire des Etats-Unis sur un projet de l'organisation jihadiste Daesh de piéger des ordinateurs portables susceptibles d'exploser à bord d'un avion. Il n'aurait pas demandé l'autorisation de le faire au partenaire en question.
Un responsable de l'administration américaine a confirmé depuis des informations du New York Times selon lesquelles le partenaire en question était Israël, réputé pour l'efficacité de ses services d'espionnage.
Ces révélations avaient jeté une ombre sur la visite à venir de Donald Trump en Israël, où il est arrivé lundi. Les commentateurs israéliens se sont interrogés sur l'effet que l'affaire pourrait avoir sur la relation de confiance entre les deux pays dans le domaine du renseignement et sur les risques que couraient les activités d'espionnage ou éventuellement des sources israéliennes.
Les responsables israéliens avaient adopté un profil très bas devant ces informations embarrassantes. "Notre coopération dans le domaine du renseignement est fabuleuse" et "elle n'a jamais été meilleure", a dit Benjamin Netanyahu lundi.