BFMTV
États-Unis

Explosion d'une Tesla à Las Vegas: le militaire qui s'est donné la mort a utilisé ChatGPT pour préparer son acte

Une photo du permis de conduire de Matthew Alan Livelsberger est affichée lors d'une conférence de presse de la police de Las Vegas, le 2 janvier 2025.

Une photo du permis de conduire de Matthew Alan Livelsberger est affichée lors d'une conférence de presse de la police de Las Vegas, le 2 janvier 2025. - Ethan Miller / GETTY IMAGES NORTH AMERICA

Le vétéran américain qui s'est suicidé dans un Cybertruck de la marque Tesla à Las Vegas a eu recours au robot conversationnel ChatGPT pour préparer l'explosion de son véhicule.

Un nouvel élément pour les enquêteurs. Le vétéran américain qui s'est donné la mort dans le Cybertruck Tesla qui a explosé mercredi 1er janvier devant l'hôtel Trump de Las Vegas a utilisé ChatGPT pour préparer la destruction de son véhicule, rapporte l'agence de presse américaine AP.

Selon la police de Las Vegas, le vétéran, retrouvé mort d'une balle dans la tête, a interrogé le robot d'IA générative pour se renseigner sur les cibles explosives, la vitesse de déplacement de certaines munitions et la légalité des feux d'artifice en Arizona.

"C'est le premier incident dont j'ai connaissance sur le sol américain où ChatGPT est utilisé pour aider un individu à fabriquer un dispositif particulier", a déclaré Kevin McMahill, shérif de la police métropolitaine de Las Vegas, qualifiant ce recours à l'IA de "game changer".

OpenAI se défend

Dans un communiqué cité par AP, la société mère de ChatGPT, OpenAI, assure qu'elle s'engage à ce que ses outils soient utilisés de manière "responsable" et que ces derniers sont conçus pour refuser les instructions dangereuses.

"Dans ce cas, ChatGPT a répondu avec des informations déjà disponibles publiquement sur Internet et a fourni des avertissements contre des activités nocives ou illégales", a précisé OpenAI, promettant de "collaborer avec les forces de l'ordre".

Des images diffusées sur les réseaux sociaux avaient montré un véhicule électrique Cybertruck gris, garé devant l'entrée de l'hôtel où le nom "Trump" s'affiche en grand, exploser dans un énorme nuage de fumée et de feux d'artifice. La déflagration a également fait sept blessés légers.

Le véhicule était chargé de 27 kg de matériel pyrotechnique et de 32 kg de grenaille, mais les enquêteurs ne savent toujours pas exactement ce qui a déclenché l'explosion. Ils ont déclaré ce mardi qu'il pourrait s'agir de l'étincelle de l'arme à feu que Matthew Livelsberger a utilisé pour se tirer une balle dans la tête.

Vendredi 3 janvier, les enquêteurs avaient indiqué que le vétéran d'Afghanistan souffrait de "stress post-traumatique" et qu'il était mort dans un "cas tragique de suicide". Selon eux, Matthew Livelsberger "n'avait aucune animosité envers le président" nouvellement élu. Au contraire, il appelait les Américains à "se rallier autour" de Donald Trump et d'Elon Musk, patron de Tesla, dans une note retrouvée par les enquêteurs.

François Blanchard