"Les méchants crétins ont choisi le mauvais véhicule": Elon Musk assure que son Cybertruck a "contenu l’explosion"

Un mort et sept blessés. Ce mercredi 1er janvier, un Cybertruck a explosé devant le Trump International Hotel, à Las Vegas. Livré depuis fin 2023 aux États-Unis, il s’agit d’un pick-up conçu par Tesla, le constructeur automobile d’Elon Musk.
Le milliardaire a d’ailleurs rapidement réagi à cet incident, publiant plusieurs messages sur X à ce sujet. Dans l’un d’entre eux, il affirme que "les méchants crétins ont choisi le mauvais véhicule pour une attaque terroriste". "Le Cybertruck a en fait contenu l’explosion et a dirigé le souffle vers le haut. Même les portes vitrées du hall n’ont pas été brisées", a-t-il ajouté.
Un pick-up résistant
Le message d’Elon Musk est accompagné d’une publication du journaliste indépendant Nick Sortor montrant une vidéo de Fox News, dans laquelle la police de Las Vegas donne des détails sur l’explosion, avec l’extérieur du Cybertruck en grande partie intact.
"Le fait qu’il s’agisse d’un Cybertruck a vraiment limité les dégâts (...) En fait, si vous regardez la vidéo, vous verrez que les portes vitrées de l’hôtel Trump n’ont même pas été brisées par l’explosion", y explique Kevin McMahill, shérif de la police de Las Vegas.
Dans une précédente publication, Elon Musk avait en outre assuré que l’explosion, qui a résulté en la mort d’une personne dans le Cybertruck, n’était "pas en lien avec le véhicule lui-même", mais avait été causée "par de gros feux d’artifice et/ou une bombe".
Si le Cybertruck, avec son design anguleux et sa carrosserie en acier inoxydable, est très résistant, cette particularité est la raison pour laquelle il n'est pas disponible en Europe. Par sa rigidité, le pick-up de Tesla suscite en effet des inquiétudes concernant la sécurité des passagers, mais aussi des piétons ou encore des cyclistes lors d'une collision. Le fait qu'un véhicule se déforme permet en effet d'absorber une partie générée par le choc, et ainsi amortir ce dernier pour les passagers.