Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

"Je ne le croirai plus jamais!": un couple accuse ChatGPT d'être responsable de leur vol manqué pour Porto Rico

Image d'illustration

Image d'illustration - Matheus Bertelli - Pexels

Dans une vidéo postée sur ses réseaux sociaux, un couple, recalé à l'embarquement, affirme avoir été induit en erreur par l'intelligence artificielle qui leur aurait affirmé qu'un visa n'était pas nécessaire.

Faute de visa, un couple d'influenceurs espagnols s'est fait recaler à l'embarquement d'un avion à destination de Porto Rico. Dans une vidéo filmée depuis l'aéroport et postée sur leurs réseaux sociaux, le couple en larmes accuse ChatGPT de les avoir induits en erreur, a repéré le Dailymail.

L'outil d'IA leur aurait dit qu'un visa n'était pas nécessaire pour entrer sur l'île des Caraïbes. "Je fais toujours beaucoup de recherches, mais j'ai demandé à ChatGPT et il m'a dit non", explique la jeune Espagnole en larmes. Et d'ajouter: "Je ne le croirai plus jamais!"

Une question mal tournée?

Sur TikTok, la mésaventure du couple fait réagir les pro et les anti-IA. Quand certains s'interrogent ("mais qui fait confiance à ChatGPT dans ce genre de situation?", lance un utilisateur), d'autres prennent la défense de l'outil IA. Selon eux, le couple aurait posé la mauvaise question à ChatGPT.

Les touristes espagnols n'ont en effet pas besoin de visa pour entrer sur l'île des Caraïbes, mais les vacanciers doivent obligatoirement obtenir une autorisation électronique de voyage (ESTA) en ligne.

En France aussi, les vacanciers se tournent de plus en plus vers l'intelligence artificielle générative pour planifier leurs séjours. Si certains y voient un gain de temps, d'autres regardent à deux fois les propositions générées par l'IA pour éviter toute mauvaise surprise. Ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

Un couple de Malaysiens s'est notamment fait avoir par une fausse destination de vacances à cause d'une vidéo générée par IA. Le journal The Straits Times a rapporté que le couple avait voyagé 300km depuis Kuala Lumpur avant de découvrir qu'il n'y avait aucun lieu pour les accueillir sur place.

Charlotte Lesage