Tech&Co
TikTok

"Plus clair, plus sûr, plus transparent": Tiktok va rendre ses règles communautaires plus compréhensibles

placeholder video
Le réseau social va prochainement déployer une mise à jour dont l'objectif est de simplifier ses règles communautaires, afin qu'elles soient lues et comprises par un maximum d'utilisateurs.

Fini de lire (ou non) les interminables conditions d'utilisation. Dans un communiqué, le réseau social Tiktok annonce qu'il va simplifier la lecture de ses règles communautaires afin d'en "faciliter l'accès et la compréhension".

Dès le 13 septembre 2025, il se dotera d'une section "Aperçu des règles" qui permettra de résumer chaque politique appliquée à la plateforme. Tiktok améliorera également sa section "Comptes et fonctionnalités" depuis laquelle on pourra consulter les mesures de sécurité relatives à la messagerie directe, aux commentaires et aux lives notamment.

"Cette révision met l'accent sur un langage plus clair, une transparence accrue et la simplification de certaines politiques, afin d'offrir aux utilisateurs un environnement plus sûr, plus lisible et plus transparent", détaille Tiktok dans son communiqué.
Comment raconter l’actualité aux enfants et aux ados ? Chaque semaine, en compagnie de leur invité, Zacharie Legros & Nathan Laporte décryptent un événement qui fait la une.
Faut-il interdire les réseaux sociaux aux plus jeunes? 
20:42

Encourager les utilisateurs à lire le règlement

En simplifiant son règlement, Tiktok espère que ses utilisateurs seront moins découragés à l'idée de lire les conditions relatives au bon fonctionnement de la plateforme. L'objectif derrière est de mieux sensibiliser sa communauté aux différentes règles à respecter.

De nouvelles mesures pour protéger les utilisateurs accompagneront cette mise à jour. Tiktok annonce notamment vouloir lutter contre les vidéos virales contenant de fausses informations (qui explosent avec l'émergence de l'IA). Elle dit également se concentrer sur un affinage de ses règles en matière de cyberharcèlement.

Pour veiller à la bonne application de ces règles, Tiktok explique qu'il "renforce la formation de ses modérateurs et continue d'investir dans l'intelligence artificielle". Le 14 août 2025, la plateforme avait annoncé la suppression de 150 postes de modérateurs en Allemagne pour les remplacer par une IA.

Considéré comme le "symbole des dérives sur les plateformes" par le député du Calvados Arthur Delaporte, Tiktok cherche à mieux contrôler ses contenus. Une commission d'enquête parlementaire lancée en mars 2025 a pour objectif d'étudier les effets psychologiques de Tiktok sur les enfants.

Théotim Raguet