Google Home fait entrer Gemini dans la maison et promet le début de la domotique intelligente gérée à la voix

Gemini for Home va remplacer Google Assistant - Google
Faire en sorte que la domotique se démocratise encore plus facilement et rapidement. C’est ce à quoi aspire Google en intégrant son intelligence artificielle Gemini à son écosystème connecté pour la maison. Désormais, de la voix et de manière beaucoup plus fluide et naturelle, Google Home va devenir un véritable majordome 2.0.
Car Google veut optimiser son expérience pour la rendre intelligente et proactive, capable de s’adapter aux utilisateurs du foyer, au contexte en temps réel et aux habitudes. Et pour cela, Gemini va avoir un rôle clé à jouer. Déjà omniprésente et intégrée à l’écosystème Google, l’IA générative va prendre encore plus d’ampleur en gérant et anticipant les tâches quotidiennes essentielles de la maison.
Et l'Assistant Google devint Gemini for Home
Comprendre, entendre, voir et agir: tels sont les attributs de Gemini for Home qui doit devenir un "cerveau ambiant" en lieu et place de Google Assistant dans les produits connectés du foyer (écrans intelligents, haut-parleurs, caméras, sonnettes…). Avec les capacités de Gemini, tous les appareils vont devenir intelligents et de potentiels alliés des utilisateurs en les comprenant mieux et en boostant l’application Google Home pour qu’elle devienne plus fiable, plus complète et plus rapide.

Et pour y parvenir, Google a dopé sa version "maison" de Gemini. Ainsi, 10 voix sont proposées avec un rythme de débit et des intonations plus réalistes. En profitant d’un modèle de langage amélioré, Gemini peut entamer des conversations sur de très nombreux sujets, utiliser des informations en temps réel et répondre plus spécifiquement à l’utilisateur. Le nouvel assistant est capable de gérer le contexte, maintenu en toile de fond, pour permettre d’enchaîner les questions sans avoir à recommencer ou à donner les mots clés magiques d’interpellation. De plus, Gemini est mieux adapté au langage naturel des utilisateurs, ce qui entraîne une plus grande fluidité du discours. Il comprend les pauses, les relances, les interruptions dans la conversation et parviendra à toujours reprendre le fil pour déclencher une action in fine.
À la différence de Google Assistant plus figé dans ses réponses et réactions, Gemini veut devenir un véritable compagnon. Comprendre qu'il donnera satisfaction que quand vous vouliez une musique spécifique, que vous posiez une question pointue ou lui demandiez d'inventer une histoire pour accompagner l’endormissement des plus petits. Il peut même répondre à une question sur une chanson diffusée, ajouter un rendez-vous à votre calendrier, faire des listes de course sur Keep, et surtout piloter la maison connectée.
Faciliter et démocratiser la maison connectée
Car l’ajout de Gemini dans Google Home a pour but de désacraliser la domotique en permettant aux utilisateurs de faire des requêtes simplement pour avoir une action immédiate, de la configuration d’un produit à sa mise en route. Désormais, il suffira de demander les choses comme elles vous passent par la tête ("allume toutes les lumières de la maison, sauf dans la chambre et la cuisine"). Fini les configurations complexes, les groupes d’appareils à associer pour pouvoir lancer des actions. Même la création de routine, ces enchaînements d’actions, va être simplifié
Sans donner forcément de la voix, l’IA sera bel et bien présente dans de multiples produits compatibles (enceintes et écrans intelligents Google, appareils Google Home Hub/Nest Hub, caméras, sonnettes et thermostats Nest, produits Nest Protect), des appareils existants et certains remontant même à 2015 qui sont gérés par Google Home, mais aussi les futurs produits Google.
De nouveaux produits pour accueillir Gemini
Car, à l'existant, vont s’ajouter trois nouveaux produits dévoilés pour Google à cette occasion: des Nest Cam intérieure et extérieure (3e et 2e génération) avec vidéo 2K HDR, champ de vision plus large (152°), meilleures performances en base lumière et historique vidéo rallongé à 6 heures. La sonnette Nest Doorbell s’offre une 3e génération qui voit plus large (166°), mieux (2K HDR) et de manière plus intelligente. Les deux produits seront disponibles, dès aujourd'hui, 1er octobre 2025.
En revanche, avec sa rondeur qui rappelle le Homepod d'Apple ou le tout nouveau Echo Studio d'Amazon, l’étonnant haut-parleur Google Home Speaker signe son retour pour être le véritable vaisseau amiral de Gemini for Home (traitement personnalisé pour l’IA avancé de Gemini, nouveau visuel d’interpellation, nouveau design, audio 360°, etc.). Mais il n’arrivera qu’au printemps 2026.

À noter que certaines fonctions de Gemini For Home nécessiteront un abonnement Google Home Premium (ex-Nest Aware). Ce sera le cas de Gemini Live, les notifications basées sur l’IA, Home Brief et Ask Home (des bilans fonctionnels proposés par l’IA sur les usages faits à la maison ou les scènes repérées). L’abonnement sera facturé 10 dollars par mois, mais gratuit pour les abonnés Google AI Pro et Ultra.
La bataille pour prendre le contrôle de la maison connectée se renforce donc, après les annonces faites hier, mardi 30 septembre, par Amazon, avec ses nouveaux Echo Show, Fire TV Stick 4K, caméra intelligente Blink, ou encore ses Ring, et bien entendu Alexa+. Apple aurait des ambitions identiques en domotique avec l’appui de Siri, quand sa version améliorée sera disponible. Les ténors abattent donc tous leurs cartes en attendant que le protocole Matter qui uniformisera les fonctionnements - sans pour autant donner les clés à qui que ce soit - voit enfin réellement le jour dans son application.