Tech&Co
Amazon

Amazon fait le "Show" avec ses nouveaux Echo, ses enceintes et écrans connectés intelligents

placeholder video
En attendant Apple, qui pourrait se lancer sur ce segment, Amazon montre les muscles avec de nouveaux modèles de ses écrans connectés.

Amazon maintient la pression en 2025 sur le marché des écrans connectés. Il faut dire que la concurrence va sans doute se faire rude dans les prochains mois, puisqu'Apple pourrait rejoindre Amazon et Google sur ce secteur, à en croire de nombreuses rumeurs.

Durant un événement qui a eu lieu ce mardi 30 septembre 2025 à New York, l'entreprise a donc levé le voile sur plusieurs nouveaux appareils Echo, dont les nouvelles versions des Echo Show 8 et 11, qui disposent d'un tout nouveau design et d'un look "moderne".

Une nouvelle expérience sonore et visuelle pour les Echo Show

Pour rendre l'expérience agréable (dans la cuisine par exemple), Amazon a travaillé l'aspect visuel, avec un écran tactile à cristaux liquides in-cell, ce qui permet notamment des réduire les couches de laminage, et donc de donner l'impression que la couche tactile est au plus proche de l'affichage. Cela améliore aussi sensiblement les angles de vue. Les écrans affichent deux diagonales: 8 et 11 pouces, mais les deux versions possèdent un module caméra, équipé d'un capteur de 13 Mpx pour des appels vidéos.

En outre, ils disposent de nouveaux hauts-parleurs orientés vers l'avant et un boomer sur mesure pour les basses, qui offrent un son spatialisé, promet Amazon. Le tout peut être placé sur un support réglable (vendu séparément) et exclusif à ces deux modèles. A l'intérieur, une puce AZ3 Pro qui permet de bénéficier de fonctions IA exploitant l'environnement pour s'adapter aux besoins.

Echo Show 8
Echo Show 8 © Amazon

Le lancement des Echo Show 8 et 11 est prévu pour le 12 novembre pour respectivement 199,99 euros et 239,99 euros.

Des enceintes pour créer un home cinema

Amazon a aussi dévoilé de nouvelles enceintes connectées dont l'Echo Dot Max avec trois fois plus de basses que le modèle de base (de 5e génération) et avec deux haut-parleurs, complètement intégrés au design "doublant l'espace d'air pour des basses plus profondes", écrit l'entreprise dans son communiqué.

Le prix atteint 109,99 euros et sortira le 29 octobre, tout comme l'Echo Studio, autre nouveauté.

Echo Studio
Echo Studio © Amazon

Conçu pour celles et ceux souhaitant construire un home cinéma chez eux, il peut être connecté avec quatre autres appareils, dont des Fire Stick, pour se synchroniser. Il prend en charge le son audio-spatial et le Dolby Atmos - qui n'est pas proposé avec le nouveau Fire Stick 4K Select. En fonction de votre installation, Alexa se chargera d'adapter le son.

Il va néanmoins falloir dépenser beaucoup, puisque chaque unité d'Echo Studio sera vendue 239,99 euros.

Sylvain Trinel