Explosion à New York: l'enquête s'oriente vers la piste terroriste, un suspect recherché

Après l'explosion survenue à New York samedi soir, qui a fait 29 blessés, l'enquête s'oriente vers la piste terroriste, annonce ce lundi le maire de la ville, Bill de Blasio. Dimanche, l'édile avait confirmé que l'engin explosif utilisé dans le quartier de Chelsea était bien une bombe, mais avait déclaré qu'il n'avait pas de lien avec "le terrorisme international".
C'est donc un revirement qui s'opère lundi dans les investigations, alors que les autorités ont diffusé la photo d'un homme de 28 ans. Suspecté d'être en relation avec cet attentat, mais aussi avec celui qui a échoué à Seaside Park, dans le New Jersey, il est activement recherché afin d'être interrogé.
Potentiellement "armé et dangereux"
Comme le rapportent plusieurs médias américains et le bureau du maire sur Twitter, le suspect s'appelle Ahmad Khan Rahami. Sur CNN, le maire de New York l'a décrit comme "potentiellement armé et dangereux".
Pour accélérer les recherches, le Bureau fédéral d'investigation a diffusé la fiche du suspect et une alerte avec l'avis de recherche a été envoyée sur les téléphones portables des New Yorkais.
"Les choses évoluent très vite et nous serons en mesure d'en dire plus dans les heures qui viennent", a expliqué le maire de New York, qui a aussi demandé l'aide du public: "Nous avons besoin que les gens nous aident. Quiconque aurait des informations sur cette affaire, il nous les faut maintenant", a-t-il déclaré sur ABC. "L'important est d'interpeller rapidement cet individu et de continuer à être forts et vigilants", a enfin encouragé Bill de Blasio sur son compte Twitter.
Un lien entre la bombe de New York et celles du New Jersey
D'origine afghane et naturalisé américain, le suspect habite l'état voisin du New Jersey, où un autre engin a explosé samedi. Placée sur le parcours d'une course organisée par les US Marines, une bombe artisanale avait explosé sans faire de victimes, car la course avait été retardée.
Lundi matin, le FBI a également annoncé qu'un sac contenant plusieurs engins explosifs avait été retrouvé dimanche à Elizabeth, la ville de cet état où habite Ahmad Khan Rahami. Alors qu'aucun lien n'avait formellement été établi entre l'explosion de New York et les engins retrouvés dans le New Jersey, les autorités estiment désormais que ces différents éléments sont liés.
"Les autorités pensent maintenant que les explosifs et les bombes retrouvés à New York ainsi qu'à Elizabeth et Seaside Park dans le New Jersey, sont tous liés", rapporte sur son compte Twitter l'émission Good Morning America, diffusée sur ABC.
La crainte d'une attaque de grande ampleur
Dimanche soir, cinq personnes ont été interpellées, en lien avec l'explosion de Chelsea. Le soir de l'explosion, un homme a blessé au couteau huit personnes dans le Minnesota avant d'être abattu. L'attaque a été revendiquée le lendemain par Daesh.
Dans le pays, le fait que ces différents attentats soient survenus en l'espace de 24 heures relance les craintes d'une attaque terroriste de grande ampleur. "C'est probablement la première attaque terroriste d'envergure depuis le 11 septembre" à New York, a ainsi estimé l'ancien chef de la police, Bill Bratton, sur NBC.