BFMTV
États-Unis

États-Unis: un assaillant du Capitole, gracié par Trump, abattu par un policier après un refus d'obtempérer

placeholder video
Matthew Huttle, condamné pour son rôle lors de l'assaut du Capitole le 6 janvier 2021 et gracié la semaine dernière par le nouveau président Donald Trump, a été abattu par la police après un refus d'obtempérer, a affirmé lundi la police de l'État de l'Indiana.

Un homme condamné pour son rôle lors de l'assaut du Capitole le 6 janvier 2021 et gracié la semaine dernière par le nouveau président Donald Trump a été abattu par la police après un refus d'obtempérer, a affirmé ce lundi 27 janvier la police de l'État de l'Indiana.

Un agent du bureau du shérif du comté de Jasper a tiré sur Matthew Huttle, 42 ans, après que ce dernier eut tenté de résister à une arrestation dimanche après-midi, selon un communiqué de la police de cet État du nord des États-Unis.

"Un face-à-face a opposé le suspect et l'agent, ce dernier a fait usage de son arme et mortellement blessé le suspect", a écrit la police, précisant seulement que la victime était elle-même en possession d'une arme à feu.

Environ 1.500 participants à l'assaut de Capitole graciés

Condamné à six mois de prison et libéré en juillet selon la chaîne locale Fox59, Matthew Huttle fait partie des quelque 1.500 personnes liées à l'assaut du Capitole graciées par Donald Trump la semaine dernière juste après son investiture.

Ces décisions présidentielles avaient soulevé des critiques jusque dans le camp républicain notamment parce qu'elles concernaient des auteurs de violences contre des forces de l'ordre.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Donald Trump: comment il a préparé sa revanche
16:37

D'après Fox59, l'oncle de Matthew Huttle avait également participé à l'assaut du Capitole et avait été condamné à 30 mois de prison, après avoir plaidé coupable d'agression sur un policier avec une hampe de drapeau.

Selon des médias américains, un autre protagoniste du 6-Janvier concerné par les mesures de clémence de Trump, Daniel Ball, a été arrêté la semaine dernière en Floride en raison d'une inculpation pour détention d'arme à feu datant d'avant l'assaut du Capitole.

S.C avec AFP