BFMTV
États-Unis

États-Unis: la police récupère un butin de 769.000 dollars de bijoux avalés par un homme 12 jours plus tôt

placeholder video
Un individu se faisant passer pour le proche d'un basketteur professionnel avait ingéré des bijoux de la marque de luxe Tiffany, après en avoir cambriolé une boutique en Floride.

Il avait avalé son butin pour échapper à la police. Le 26 février dernier, un homme de 32 ans, originaire du Texas, avait cambriolé une bijouterie de l'enseigne Tiffany & Co dans un centre commercial d'Orlando, en Floride, raconte la presse américaine, dont CBS News. Disant représenter un basketteur professionnel, il avait alors dérobé deux paires de boucles d'oreilles et une bague.

Valeur totale du butin: 160.000 et 609.500 dollars de boucles d'oreilles et 587.000 pour la bague. Laissant tomber ce dernier bijou, il s'est alors rué dans une voiture, prenant la fuite. L'homme a finalement été interpellé quelques heures plus tard, pour un refus d'obtempérer après une infraction au code de la route.

Lors de son arrestation, il aurait finalement avalé "plusieurs objets". Un scanner, réalisé à son arrivée à la prison du comté de Washington, a montré que les deux paires de boucles d'oreilles se trouvaient bien à l'intérieur du suspect.

Un "marathon"

Dans une publication sur les réseaux sociaux, vendredi 21 mars, le département de police d'Orlando annonce que les bijoux ont finalement été récupérés... douze jours après avoir été ingérés par l'individu. Il était, depuis son méfait et jusqu'à l'expulsion de son butin, sous surveillance de la police à l'hôpital.

"Cette affaire s'est transformée en marathon", a déclaré l'enquêteur en charge du dossier.

La boutique Tiffany's a pu récupérer les bijoux, après les avoir nettoyés, précise le même policier à CBS. L'individu, lui, a été inculpé de vol au premier degré et reste en détention. L'enquête a révélé par ailleurs qu'il était connu des services de police pour un autre vol dans une même boutique, en 2022.

L'État voisin du Colorado avait également émis 48 mandats d'arrêt contre lui pour "défaut de comparution" dans d'autres affaires.

Lucie Valais Journaliste BFMTV