Montant du butin, engin dérobé... Ce que l'on sait du cambriolage d'une bijouterie à l'aide d'un chariot élévateur à Lyon

Une bijouterie, située rue de la République à Lyon, a été cambriolée ce mardi 19 novembre à l'aide d'un chariot élévateur, a appris BFM Lyon. Le montant du butin est estimé à environ 50.000 euros, selon un premier comptage. Une enquête a été ouverte et le suspect est actuellement recherché.
• Un braquage à l'aide d'un chariot élévateur volé
Peu après 6 heures ce mardi, au cœur de la presqu'île de Lyon, un homme vêtu d'un gilet de chantier dérobe un chariot élévateur. Celui-ci stationnait sur un chantier rue de Grenette, selon nos informations. Aucune trace d'effraction n'a été retrouvée sur le véhicule, le voleur avait donc une clé dite "universelle" sur lui.
Au volant du véhicule volé, il se dirige rue de la République et fonce sur l'une des vitrines de la bijouterie. Il enfonce alors les pics de son véhicule dans la vitre afin de briser les deux centimètres d'épaisseur de verre. Il glisse ensuite sa main dans les trous pour dérober les bijoux exposés en vitrine. Le vol ne dure que quelques minutes.
Le malfrat prend la fuite à pied et laisse le véhicule sur place, avec les fourches encore dans la vitrine. Comme la boutique était fermée à cette heure matinale, aucun blessé n'est à déplorer.
• Un butin estimé à 50.000 euros
Le butin peut paraître minime, face à la grandeur de la bijouterie qui regorge de pièces de luxe. Celle-ci a été ouverte en 1830 et reprise en 2012 par le groupe Galerie Lafayette.
Le voleur s'est emparé de moins d'une dizaine de montres, d'après BFM Lyon. En effet, seules celles-ci étaient accessibles avec son bras par le trou qu'il avait créé. Le montant du préjudice est estimé à environ 50.000 euros, selon un premier comptage, précise une source policière. Le chiffrage est encore en cours.
• Une enquête en cours, le voleur en fuite
Le propriétaire du véhicule volé, ainsi que la bijouterie ont porté plainte. Une enquête est en cours, d'après la police nationale du Rhône. Aucun suspect n'a été interpellé pour le moment.
Les enquêteurs exploitent actuellement les bandes de vidéosurveillance: celles de la bijouterie qui étaient braquées sur le voleur et qui ont filmé l'ensemble de la scène, mais aussi celles de la ville de Lyon. Ces images permettront de retracer le parcours de l'homme avant et après le cambriolage.
Les policiers devront également déterminer s'il s'agit d'un vol dit "d'opportunisme" ou d'un vol prémédité. Pour l'heure, la deuxième hypothèse semble la plus probable, au vu du vol du chariot élévateur sans effraction et du chemin parcouru en direction de la bijouterie. Le fugitif est en fuite et toujours recherché par les services de police.
Malgré les dégâts, la boutique a pu rouvrir ses portes aux clients. En début d'après-midi, une entreprise est intervenue pour placer des panneaux en bois devant la vitrine endommagée.
La semaine dernière, un magasin d'achat-revente d'or avait déjà été victime d'une tentative de cambriolage à Lyon. Des explosifs avaient été disposés sur la porte du commerce. Rien ne permet cependant de faire un lien entre ces deux enquêtes en cours.