INFO BFM LYON. Incendie d'une concession automobile: l'hypothèse d'un cambriolage qui dérape avancée

Les flammes se sont déclenchées aux alentours de 19 heures ce dimanche 28 juillet dans la concession BMW, rue Johannes Carret, dans le quartier de Vaise à Lyon. - BFM Lyon
L'enquête se poursuit et avance rapidement à Lyon, au lendemain de l'incendie d'un bâtiment abritant un concessionnaire automobile BMW/Mini dans le quartier de Vaise, dimanche 28 juillet.
D'après nos informations, le sinistre aurait été causé lors d'une tentative de cambriolage ayant dérapé. Un suspect se serait en effet introduit par effraction chez le concessionnaire automobile pour tenter d'y voler un véhicule. Alertée, la police envoie un équipage pour intervenir sur le site et interpeller le suspect.
Le cambrioleur se lance alors dans une tentative de diversion en déclenchant deux départs de feu, dans les bureaux et dans l’atelier du bâtiment. L'homme est toutefois interpellé peu de temps après par les forces de l'ordre.
"Les pompiers (...) ont pu sauver la partie commerciale"
Auprès de BFM Lyon, Pierre-Edouard Dieu le directeur du groupe Altitude, gestionnaire de la concession ravagée par les flammes, ne cache pas son désarroi ce lundi 29 juillet.
"On est catastrophé, d'autant plus qu'il s'agit d'un acte criminel. Les pompiers ont été extrêmement efficaces car ils ont réussi à contenir l'incendie sur une partie du bâtiment. Ils ont pu sauver la partie commerciale", tente de se rassurer le dirigeant.
Selon lui, l'atelier et le service destiné aux pièces de rechange ont été sévèrement touchés par les flammes. "C'est plus qu'agaçant, ça aurait pu être évité. Ce n'est pas un incendie accidentel d'une batterie de voiture qui aurait pris feu", se désole toutefois Pierre-Edouard Dieu.
D'après ce dernier, "au moins 12 mois" d'expertises, de réparation et de reconstruction vont être nécessaires avant de reprendre une activité normale.
Les rendez-vous déplacés dans d'autres concessions locales
De plus, le chef d'entreprise explique qu'une cellule téléphonique va devoir être mise en place afin de prévenir au plus vite les clients du concessionnaire des désagréments causés par l'incendie.
"Dès aujourd'hui on va mettre en place une cellule téléphonique pour avertir nos clients, déplacer nos rendez-vous et les mettre sur les différents sites du groupe, notamment à Limonest", précise Pierre-Edouard Dieu.
Ce dernier estime qu'un total de 33 personnes pourraient être mises au chômage technique à la suite du sinistre.