BFMTV
États-Unis

Etats-Unis: la police du Dakota du Nord peut désormais utiliser des drones armés

Dans le Dakota du Nord, les policiers seront désormais équipés de drones armés. (photo d'illustration)

Dans le Dakota du Nord, les policiers seront désormais équipés de drones armés. (photo d'illustration) - Ethan Miller - Getty Images North America - AFP

Le Dakota du Nord vient de voter une loi autorisant l'armement de drones, qui seront mis à la disposition des forces de police de l'Etat.

En plus d'être relativement permissif en matière de détention d'armes à feu, le Dakota du Nord va voir ses forces de police être équipées de drones armés. A l'heure où la question de la militarisation de la police américaine est au coeur des débats, et que plusieurs Américains sont tombés sous les balles des forces de l'ordre ces derniers mois aux Etats-Unis, la police de cet Etat situé à la frontière avec le Canada va pouvoir intégrer des drones armés à son arsenal. Et ce en toute légalité, rapporte le site Daily Beast.

Taser et gaz lacrymogène 

Les drones, armés de toute sorte d'équipement non-létaux, pourront ainsi transporter des tasers, des bombes de gaz lacrymogène et de gaz poivre, ou encore des balles en caoutchouc.

L'étape a été franchie après le passage de la loi 1328, à l'origine destinée à limiter la surveillance policière et à interdire le renforcement des drones par des armes. Mais le texte a été amendé par un puissant lobby politique, qui a obtenu que seules les armes létales ne puissent pas être embarquées sur les drones.

Une quarantaine de morts liées aux Tasers de la police

La décision inquiète certains responsables politiques de l'Etat, car parmi ces fameuses armes non-létales que pourront transporter les drones, certaines, comme les Tasers, peuvent tuer.

Une quarantaine de personnes ont ainsi trouvé la mort outre-Atlantique depuis le début de l'année, après avoir été atteintes par des Tasers de la police, selon les chiffres du Guardian

A.S.