BFMTV
États-Unis

États-Unis: l'épave d'un cargo échoué depuis 1892 retrouvée par des explorateurs

La cloche sur Western Reserve retrouvée sur son épave, 2025

La cloche sur Western Reserve retrouvée sur son épave, 2025 - GLSHS

Construit en acier, le navire était, pour l'époque, une innovation industrielle qui n'a toutefois pas survécu à une violente tempête qui l'a brisé en deux.

Un destin qui peut se rapprocher de celui du Titanic. Le 30 août 1892, le Western Reserve, un cargo de 90 mètres de longueur conçu totalement en acier et pour battre des records de vitesse sombrait en raison d'une violente tempête dans la baie de Whitefish, dans la partie américaine du lac Supérieur, entre l'État du Michigan et le Canada.

Le sinistre faisait 27 morts dont le propriétaire du navire, Peter Minch, qui avait pris place à bord avec sa femme et ses enfants. Un seul homme, un timonier, avait survécu au naufrage qui a brisé le navire en deux en nageant les deux kilomètres qui le séparaient de la côte.

Brisé en deux

Plus de 130 ans plus tard, NBC News rapporte que des explorateurs de la Great Lakes Shipwreck Historical Society (GLSHS) ont finalement localisé l'épave du navire qui avait pour surnom "le lévrier de l'intérieur", pour sa vitesse, après des années de recherches.

Selon le média américain, l'annonce a été faite durant le festival annuel des navires fantômes à Manitowoc, dans le Wisconsin.

En juillet dernier, Darryl Ertel, directeur des opérations maritimes de la GLSHS, embarque en compagnie de son frère pour de nouvelles recherches. Équipés d'un sonar latéral, ils décident de fouiller des zones adjacentes à leur zone de recherche habituelle en raison du trafic maritime. C'est là, à 96 kilomètres au nord-ouest de Whitefish Point, qu'ils retrouvent le cargo brisé en deux parties.

"Plusieurs histoires concomitantes rendent ce projet important", dit Bruce Lynn, directeur général de la GLSHS, qui détaille la mythologie autour de cette épave.

"La plupart des navires étaient encore en bois. C'était un navire technologiquement avancé. C'était une famille célèbre à l'époque. On a ce nouveau navire, considéré comme l'un des plus sûrs du lac, une nouvelle technologie, un très grand navire", conclut-il.

Grâce à un drone submersible, les deux frères parviennent à obtenir des images plus nettes de l'épave où seul un artefact de l'époque reste intact: un feu de navigation. Selon les premières constatations, si l'épave a été abîmée durant le naufrage, elle semble toutefois avoir été bien préservée au fil des années.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV