BFM Var
Var

La Seyne-sur-Mer: des opérations de relevage pour lutter contre le fléau des bateaux abandonnés

placeholder video
Pas moins de 43 épaves jonchant la rade de Toulon doivent être enlevées prochainement pour garantir la sécurité maritime et préserver l'environnement.

Ils font souvent tâche dans le paysage idyllique de la rade de Toulon. Pour lutter contre le fléau des bateaux abandonnés, la direction départementale des territoires et de la mer du Var (DDTM) coordonne une vaste opération de relevage d'épaves jusqu'au début du mois d'avril.

Au total, 43 carcasses sont destinées à être retirées, à l'image de ce voilier échoué près du port du Manteau, à La Seyne-sur-Mer. Tous les corps morts, blocs de béton ou pneus servant au mouillage, doivent également être enlevés.

Ces bateaux altérés par la météo ou simplement abandonnés par leurs propriétaires représentent un véritable fléau pour les autorités.

"On est régulièrement frappés par des coups (de vent) d'est qui viennent emporter les bateaux mal amarrés sur les rochers de la Corniche notamment", explique Nathalie Bicais, maire (LR) de La Seyne-sur-Mer.

Garantir la sécurité et empêcher la pollution marine

Mais le processus pour retirer une épave prend du temps. Les plongeurs doivent procéder à des vérifications avant de lancer des opérations d'assèchement du bateau ou d'inspection de la coque. Ensuite, des parachutes nécessaires au relevage peuvent être mis en place.

"Le relevage des épaves est indispensable pour deux raisons: la sécurité maritime et l'environnement", détaille Christophe Lucas, le préfet maritime de Méditerranée au micro de BFM Toulon Var.

"Ce sont souvent des bateaux en plastique. Avec le délitement de l'épave, de petits morceaux peuvent atteindre l'environnement, tandis que les hydrocarbures risquent de polluer l'espace marin", poursuit-il.

S'il est fréquent qu'ils aient pris la peine de faire disparaître toute trace permettant de remonter jusqu'à eux avant de quitter le navire, les propriétaires identifiés reçoivent normalement une mise en demeure. Lorsque rien n'est effectué pour se mettre en règle, la facture leur est adressée après les opérations.

Laure Berlioz avec Gabriel Joly