La Seyne-sur-Mer: plusieurs bateaux s'échouent, la mairie dénonce le comportement de leurs propriétaires

L'histoire se répète à la Seyne-sur-Mer. Des dizaines d'épaves de bateaux échoués s'étendent sur la corniche de Tamaris ce mercredi, conséquence des vents violents qui ont touché la ville ce week-end.
Ce phénomène est bien connu de la commune du Var: la mairie demande régulièrement aux propriétaires de mettre leur bateau à l'abri mais certains ont manifestement manqué à l'appel. Une situation que dénonce la municipalité.
"Je suis dépité, très énervé et triste de voir que des gens qui ont un bateau -dont plein de gens pourraient rêver- arrivent, posent leur bateau au milieu sans aucune précaution, sans aucune connaissance, sans aucune compétence de mouillage. Ils abandonnent leur bateau là pendant des mois et ne le surveillent plus", dénonce Joseph Minniti, adjoint au maire chargé de la vie nautique et politique portuaire, au micro de BFM Toulon Var.
Des "mini-catastrophes écologiques"
L'élu rappelle qu'un "bateau ce n'est pas que du plaisir" mais également "une charge" dont il faut "s'occuper". Surtout que ces épaves restent parfois plusieurs mois sur le littoral à se dégrader car leurs propriétaires sont introuvables et la mairie n'a pas forcément les moyens de les sortir de l'eau.
Ce genre de situation n'est d'ailleurs pas sans conséquences écologiques. "Les huiles de moteur, l'essence", énumère André Delacourte, président de l'association "Littoral Seynois" au micro de BFM Toulon Var.
"Ces bateaux vont se dégrader au fur et à mesure et vont emmener des pollutions plastiques. C'est régulièrement des mini-catastrophes écologiques", affirme le président de l'association Littoral Seynois.
Si la mairie se dit impuissante pour lutter contre ce phénomène, elle prend néanmoins des mesures pour tenter de faire bouger les choses. Dès juin, une brigade nautique va être mise en place pour surveiller et contrôler les bateaux au mouillage illégal qui viennent s'échouer sur le littoral.