"On n'y arrive plus": les commerçants de La Seyne-sur-Mer en colère contre la piétonnisation du centre-ville

À La Seyne-sur-Mer, la piétonnisation du centre-ville ne plaît pas aux commerçants. Ce dispositif avait été mis en place le 29 octobre dernier par la municipalité qui souhaitait redonner de l'attractivité et de la sécurité à cette partie de la ville.
“Certains commerçants ont fermé”
Plus de trois mois après sa mise en place, le bilan n'est pas satisfaisant pour les commerçants qui dénoncent une diminution conséquente de la fréquentation du centre ville depuis l'instauration de la piétonnisation.
"Il y a beaucoup de personnes qui nous disait: 'nous, quand on venait chercher nos enfants à l'école, on se garait sur le cours et en attendant de prendre nos enfants, on faisait nos petites courses, chose qu'on ne fait plus, on attend la dernière minute pour récupérer nos enfants à l'école et on repart chez nous'", explique Fanta Diakité, gérante du café "Au ptit délice", au micro de BFM Toulon Var.
Alors que sur sa terrasse les clients se font rares, la commerçante estime ses pertes à 1000 euros par mois, l'équivalent de près de 75% de son chiffre d'affaires.
"Il y a certains commerçants qui ont fermé parce qu'ils pouvaient plus et nous si ça continue, on fera pareil, on peut pas rester ouvert en vendant trois cafés, c'est pas possible", s'alarme-t-elle.
Pour Simone Fouquet, vendeuse dans une boulangerie du centre-ville de la commune, le constat est le même. Celle-ci rappelle également qu'avant la piétonnisation, la fréquentation de leurs commerces avait déjà été durement affectée par la crise du Covid-19.
"Déjà le centre-ville est pauvre, il n'y a personne, la pandémie, les gens ont peur, alors sans voiture encore bien plus. On n'y arrive plus, on végète, on végète", dénonce-t-elle.
Une pétition lancée
Un groupe de commerçants de la ville en colère face à cette situation, a lancé il y a plusieurs semaines, une pétition adressée à la maire Nathalie Bicais. Ils demandent "une autre piétonnisation, respectueuse de la population, des commerçants et des usagers" et un moratoire sur la piétonnisation actuelle.
La pétition aux 222 signatures, dénonce le manque de concertation avec les riverains et les commerçants en amont de la mise en place du projet, et affirme qu'environ une trentaine d'emplois sont menacés par cette mesure.
"Il est hors de question pour nous de rester les spectateurs de la mort programmée de nos commerces, de notre centre ville", souligne la pétition.
Certains commerçants soulignent également les problèmes de livraisons de produits aux commerçants engendrés par la piétonnisation.
"Mes producteurs et artisans sont toujours un peu petit peu embêtés, ils se garent très très loin, ils amènent tout à bras-le-corps", raconte Sylvie Barracq, responsable de l'enseigne "La Boutique" à BFM Toulon Var.
Cette commerçante concède toutefois une amélioration de la sécurité aux abords des boutiques grâce à la piétonnisation. "J'ai pas les voitures qui déboulent à cinq heures du soir et qui traversent la ville à fond la caisse", constate-elle.
La mairie prône la patience
Face aux critiques avancées, la mairie assure de son côté, entendre les problèmes rencontrés par les commerçants, mais reste favorable à la piétonnisation. La maire de La Seyne-sur-Mer reste persuadée que cela dynamisera sur le long terme, le centre-ville de la commune. Elle appelle désormais les commerçants à se montrer patients.
"On est dans une zone de transition et la transition amène des perturbations. Il faut attendre un an, 18 mois pendant lesquels ça va être un peu compliqué. Mais vraiment, s'ils font des efforts nous sommes à leurs côtés pour réussir à améliorer le dispositif", promet la maire de la ville, Nathalie Bicais au micro de BFM Toulon Var.
Une réunion doit se tenir le 22 février prochain avec les professionnels du centre-ville pour notamment proposer des améliorations au format actuel de piétonnisation.