BFMTV
États-Unis

Etats-Unis: le jeune homme qui avait tué deux manifestants acquitté, Joe Biden appelle au calme

Le président américain Joe Biden lors d'une conférence de presse à la COP26, le 2 novembre 2021 à Glasgow, en Ecosse

Le président américain Joe Biden lors d'une conférence de presse à la COP26, le 2 novembre 2021 à Glasgow, en Ecosse - Brendan Smialowski © 2019 AFP

Le jeune homme de 18 ans avait tué par balles deux personnes et blessé une troisième en marge de manifestations antiracistes en 2020 à Kenosha.

Le président américain Joe Biden a appelé au calme vendredi après l'acquittement de Kyle Rittenhouse, un jeune homme blanc qui a abattu deux personnes en marge de manifestations antiracistes.

Le verdict "a plongé de nombreux Américains dans la colère et l'inquiétude, moi y compris", a-t-il écrit dans un communiqué, avant toutefois de préciser: "J'appelle tout le monde à exprimer ses opinions pacifiquement, dans le respect de la loi."

Un procès très médiatisé

Le jeune Américain blanc qui avait tué par balles deux personnes et blessé une troisième en marge de manifestations antiracistes en août 2020 à Kenosha a été acquitté vendredi à l'issue d'un procès très suivi aux Etats-Unis, alors que le pays se déchire sur la question des armes à feu et du mouvement antiraciste Black Lives Matter (les vies noires comptent).

Kyle Rittenhouse, qui plaidait la légitime défense, a été déclaré "non-coupable" des cinq chefs d'accusation qui pesaient sur lui, dont meurtres, au quatrième jour de leurs délibérations. Il encourait la réclusion à perpétuité.

J.D. avec AFP