BFMTV
États-Unis

États-Unis: 5 infirmières d'un même étage d'un hôpital développent une tumeur cérébrale

L'entrée du Mass General Brigham Hospital de Boston.

L'entrée du Mass General Brigham Hospital de Boston. - Wikimedia

Plusieurs membres du personnel médical de l'hôpital Mass General Brigham de Boston, dans le Massachussets, ont mystérieusement développé une tumeur cérébrale. S'ils ne travaillent pas dans les mêmes services, ils sont en revanche tous localisés au même étage: le cinquième. Un fait troublant sur lequel la structure médicale a enquêté.

Une mystérieuse série de diagnostics. Dans un hôpital de Boston, aux États-Unis, 11 soignants ont déclaré une dégradation de leur état de santé dont 5, rapportent nos confrères de NBC News, s'avèrent finalement être atteints de tumeurs cérébrales, qui ont été déclarées bénignes après analyses.

Ces soignants travaillent tous au même endroit dans le bâtiment, à savoir le cinquième étage.

Après avoir enquêté sur cette affaire en interne, l'hôpital Mass General Brigham de Boston a finalement conclu dans un communiqué public qu'"aucun risque environnemental qui pourrait être lié au développement d’une tumeur au cerveau" n'avait été identifié sur place.

Si pour l'hôpital il s'agit donc bien là d'une terrible coïncidence, pour les malades, la réalité semble bien différente. Ils tentent désespérément d'obtenir des réponses à leurs questions via le concours d'organismes d'enquête indépendants.

Un environnement professionnel jugé sain

Les investigations de l'hôpital, réalisées en collaboration avec des "responsables gouvernementaux de la santé et de la sécurité" n'ont mené à rien. Ou plutôt rien d'alarmant, selon les conclusions publiées dans un communiqué.

Il a ainsi été établi que l'environnement professionnel des soignants ayant développé une tumeur du cerveau ne présentait aucun risque concret. Un point permettant également à la direction de rassurer la très nombreuse patientèle de l'établissement sur la réalisation de soins ou le suivi de traitements entre ses murs. Ce qui n'est pas du goût des infirmiers concernés et des syndicats les représentant.

"À l’heure actuelle, la meilleure façon d’aider est de mener une enquête scientifique indépendante", confie Joe Markman, porte-parole de la Massachusetts Nurses Association (MAN) dans les colonnes du site d'informations NBC News.

Une contre-enquête, donc, qui pourrait s'étaler sur plusieurs semaines supplémentaires encore avant d'aboutir à un résultat "fiable" pour l'équipe de soignants du Mass General Brigham.

Foie, côlon, sein, thyroïde… Pourquoi les cancers précoces chez les jeunes adultes sont-ils en hausse?
Foie, côlon, sein, thyroïde… Pourquoi les cancers précoces chez les jeunes adultes sont-ils en hausse?
2:29

L'American Cancer Society (ACS) a, de son côté, précisé que les occurrences de mêmes types de cancers n'étaient "pas rares" au regard des chiffres sur le sujet: 4 personnes sur 10, aux États-Unis, développeront un cancer. Sur un échantillon de plusieurs dizaines de personnes par étage d'un même hôpital, il est ainsi possible de retrouver des pathologies similaires en développement chez plusieurs patients.

Camille Dubuffet