BFMTV
États-Unis

Cancer: le médecin-chef des États-Unis veut des messages d'avertissement sur les bouteilles d'alcool

Des bières au rayon alcool d'un supermarché à San Anselmo, en Californie, aux États-Unis, le 6 janvier 2023

Des bières au rayon alcool d'un supermarché à San Anselmo, en Californie, aux États-Unis, le 6 janvier 2023 - JUSTIN SULLIVAN - Getty Images via AFP

Un avis de santé publique a été publié ce vendredi 3 janvier alertant sur le lien entre consommation d'alcool et risques de développer un cancer. Le médecin-chef américain plaide pour une meilleure communication sur cette question.

Prévenir plutôt que guérir. Le médecin-chef des États-Unis, Dr. Vivek Murthy, a émis ce vendredi 3 janvier un avis soulignant le lien entre la consommation d'alcool et le développement des cancers. Il a plaidé pour que des messages d'avertissement soient ajoutés sur les étiquettes des bouteilles d'alcool.

"Le médecin-chef recommande une mise à jour des messages d'avertissement pour les boissons contenant de l'alcool afin d'y inclure une mise en garde contre le risque de cancer", indique l'avis.

"Des preuves scientifiques ont démontré que les messages bien visibles, illustrés et rotatifs, comparés aux messages moins visibles, textuels et statiques, sont plus efficaces pour influencer la prise de conscience et le comportement", justifie-t-il, soulignant qu'actuellement 47 pays dans le monde imposent des messages de prévention sanitaire sur les bouteilles d'alcool.

Les avis émis par les médecins-chefs sont aux États-Unis des communiqués permettant d'alerter la population sur un sujet de santé publique "nécessitant une prise de conscience et une action immédiates".

Un risque présent parfois dès " un verre par jour"

Le Dr Vivek Murthy met en avant dans sa publication les études scientifiques établissant un lien entre alcool et cancer.

"Plus on consomme d'alcool, plus le risque de développer un cancer est élevé", soutient-il.

"Pour certains cancers, comme ceux du sein, de la bouche et de la gorge, les données montrent que ce risque peut commencer à augmenter autour d'un verre ou moins par jour", prévient encore le médecin.

20.000 morts par an aux États-Unis

Le médecin-chef des États-Unis souligne que son pays n'est pas épargné par les cancers liés à la consommation d'alcool.

"En 2019, on estime à 96.730 le nombre de cas de cancer liés à la consommation d'alcool, dont 42.400 chez les hommes et 54.330 chez les femmes. Cela représente près d'un million de cas de cancer évitables sur dix ans aux États-Unis", déplore-t-il.

La consommation d'alcool raccourcit la durée de vie de "15 ans" en moyenne et tue "20.000" Américains par an en moyenne, selon les estimations scientifiques, précise encore le rapport.

Un message pour les femmes enceintes déjà en vigueur

Actuellement, aux États-Unis, un message de prévention à destination des femmes enceintes doit également être indiqué sur les boissons alcoolisées, ainsi qu'un avertissement pour les automobilistes.

En France, les bouteilles d'alcool doivent toujours indiquer un message d'avertissement à destination des femmes enceintes prévenant que "la consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant". Toute publicité pour des produits alcoolisés doit également inclure une mise en garde indiquant que "l'abus d’alcool est dangereux pour la santé".

Selon un rapport publié en septembre 2024 par l'Association américaine pour la recherche sur le cancer, la consommation excessive augmente le risque de développer six types différents de cancer (sein, colorectal, foie, estomac, certains types de cancers du cou et de la tête et œsophage). Aux États-Unis, la vente d'alcool est interdite aux moins de 21 ans.

Juliette Desmonceaux