BFMTV

Espionnage: Barack Obama rassure Angela Merkel

Barack Obama

Barack Obama - -

"Nous n'espionnerons pas les communications des dirigeants de nos alliés proches et de nos amis", avait déjà dit le président américain dans un discours vendredi.

La chancelière allemande Angela Merkel n'a"pas à s'inquiéter" de l'espionnage de la NSA, l'agence de sécurité américain, a assuré Barack Obama à la télévision allemande ZDF

Selon Barack Obama les deux pays entretiennent une "relation d'amitié et de confiance. [...] Je n'ai pas besoin, et je ne veux pas, nuire à cette relation par un mécanisme de surveillance qui se mettrait en travers de (la relation de) communication et de confiance que nous avons", a-t-il dit.

Son interview à la télévision allemande intervient après des annonces vendredi sur son intention de rogner sur les pouvoirs de l'agence de renseignement américaine NSA, soupçonnée d'avoir espionné des dirigeants étrangers dont un téléphone portable de la chancelière elle-même.

"J'ai été très clair vis à vis de la communauté du renseignement: à moins que notre sécurité nationale soit en jeu, nous n'espionnerons pas les communications des dirigeants de nos alliés proches et de nos amis", a avait-il déclaré vendredi au cours de ce discours attendu.

Le président Barack Obama a aussi affirmé qu'il faudrait peut-être "des années" avant que les Etats-Unis ne prennent pleinement conscience des dégâts provoqués par les révélations de l'ancien analyste du renseignement Edward Snowden.

dossier :

Angela Merkel

S.A. avec AFP