En vacances dans le Delaware, Joe Biden s'affiche torse nu à la plage et s'attire les critiques

Joe Biden sur la plage de Rehoboth, juillet 2023 - Capture d'écran Twitter
Du repos avant une année plein d'enjeux. Depuis vendredi, le président des États-Unis Joe Biden est en vacances, en compagnie de la première dame Jill Biden, dans leur maison de Rehoboth Beach, station balnéaire de l'État du Delaware dont il a été sénateur pendant 36 ans.

Biden tombe le haut
Dès dimanche, l'homme fort de la Maison Blanche, âgé de 80 ans, s'est affiché au bord de l'eau en compagnie de sa femme. Munis de serviettes et de lecture, des documents pour lui, un roman pour elle, ils ont profité de quelques heures au bord de l'océan Atlantique.

A bonne distance du groupe de journalistes accrédités à la Maison Blanche qui les suivait, et qui a été rapidement escorté loin de la plage. Une mise en scène qui pourrait ressembler à une opération de communication orchestrée autour de la personne de Biden.

Peu après le départ des photographes, vêtu d'un un short bleu vif et un T-shirt foncé, une casquette et des baskets, l'ancien vice-président de Barack Obama s'est risqué à se mettre torse nu. Sur Twitter, c'est Eric Geller, spécialiste en cybersécurité qui passait l'après-midi en famille non loin de là, qui a posté trois clichés.
Eric Geller a expliqué au site Politico que le couple présidentiel était entouré d'un important dispositif de sécurité mais que les vacanciers restaient libres d'aller et venir sur la plage, tant qu'ils gardaient leurs distances.
Vélo et critiques
La publication a suscité des commentaires plutôt enthousiastes de partisans du président, louant sa bonne forme physique à 80 ans. Il faut dire que depuis plusieurs mois, l'âge et la santé du président américains est souvent raillée par ses opposants, Donald Trump en première ligne.

En plus des clichés à la plage, plusieurs photos de Joe Biden à vélo ont également été publiées, une façon de montrer que l'octogénaire est toujours en forme et sportif, lui qui souhaite briguer un nouveau mandat comme président des États-Unis.
Côté républicain, un compte officiel du parti a publié une vidéo des Biden à la plage, tous deux encore dûment couverts, pour critiquer le nombre de jours de congés pris par le président démocrate.
"Depuis qu'il a pris ses fonctions, Joe Biden a passé 360 jours, soit 39% de son mandat, en vacances", peut-on lire.