EN DIRECT - Ouragan Sandy : plus de 765.000 foyers privés d'électricité

La ville s'attend au pire. - -
A quelques heures de l'arrivée de l'ouragan Sandy sur la ville, New York retient son souffle. Alors que le président Barack Obama appelle à prendre cet ouragan "très au sérieux", Sandy a déjà coûté la vie à plusieurs dizaines de morts dans les Caraïbes. Les six Français portés disparus viennent en revanche d'être retrouvés sains et saufs.
Bfmtv.com vous fait vivre minute par minute l'arrivée de l'ouragan sur les Etats-Unis.
>> A lire aussi : Ouragan Sandy, l'Amérique sur le pied de guerre
Les dernières infos :
• Les six Français qui avaient disparu en Martinique viennent d'être retrouvés sains et saufs selon les secours.
• L'ouragan devrait atteindre le littoral américain en début de soirée, vers minuit à Paris.
• Barack Obama prévient : Sandy "est une tempête grosse et puissante"
>> Ce live est désormais terminé. Retrouvez l'essentiel de l'information sur la journée de lundi, aux Etats-Unis, en cliquant ici.
23h45 : Les gardes-côtes américains ont annoncé avoir retrouvé le "corps inanimé" d'un des deux disparus du navire HSM Bounty, un trois-mâts historique ayant coulé à la mi-journée, lundi, au large de la Caroline du Nord (sud-est), en plein passage de l'ouragan sur la côte est du pays.
Le corps "inanimé" de Claudene Christian, 42 ans, a été retrouvé dans l'océan Atlantique à environ 150 km au sud-est de Hatteras, ont indiqué les gardes-côtes dans un communiqué. "Les recherches se poursuivent" pour retrouver le capitaine du navire Robin Walbridge, 63 ans, porté disparu.
23h : Selon CNN, plus de 765.000 foyers américains seraient déjà privés d'électricité, à l'approche de Sandy.
22h20 : La Croix Rouge américaine a lancé il y a quelques mois une application pour smartphones visant à informer les Américains sur les conditions de sécurité dans leur zone d'habitation ou celle de leur famille ou amis, en cas d'ouragan. L'application permet aussi de prévenir et rassurer ses proches quant à sa situation.
22h : Les vents puissants et les fortes pluies liés à l'ouragan ont causé l'annulation de plus de 12.000 vols à destination ou au départ de la côte Est des Etats-Unis. Des milliers de personnes sont ainsi coincées aux Etats-Unis ou au contraire bloquées en Asie et en Europe, sans pouvoir rentrer chez elles.
Au total, 1.305 vols ont été annulés dimanche d'après le site spécialisé flightaware.com, 7.039 l'ont été lundi et 3.726 vols seront annulés mardi.
21h40 : Des vols Air France en direction ou en provenance du nord-est des Etats-Unis pourraient être annulés ou retardés mardi, en raison du passage de Sandy, a indiqué lundi la compagnie aérienne dans un communiqué. Sont notamment concernés des vols de et vers Washington Dulles, New York JFK et Boston.
21h20 : Au moins deux réacteurs nucléaires produisant près de 50% de l'électricité du New Jersey pourraient être arrêtés si les vents créés par Sandy s'intensifiaient, selon un porte-parole de leur exploitant, cité par l'AFP. Ces deux réacteurs sont situés au bord de la rivière Delaware qui sépare le New Jersey et la Pennsylvanie.
21h10 : La question de l'impact de Sandy sur l'élection présidentielle américaine se pose de plus en plus, à huit jours du scrutin. Si Barack Obama a d'ores et déjà mis sa campagne entre parenthèses pour enfiler ses habits de président-gestionnaire de crise, le vote anticipé, qui a déjà commencé dans certains Swing States, pourrait être perturbé par le passage de l'ouragan.
21h05 : En raison du passage de Sandy, les services de l'administration fédérale américaine resteront fermés mardi, pour le deuxième jour consécutif. Seuls les employés des services de secours devront aller travailler, sauf avis contraire, alors que ce sera au tour de la capitale fédérale, Washington, d'être atteinte par l'ouragan.
20h40 : A New York, une grue sur le chantier d'un gratte-ciel, situé à l'angle de la 7ème avenue et de la 57ème rue, s'est partiellement effondrée à cause des fortes rafales de vent. Selon un témoin, cité par l'AFP, des pièces de la grue sont tombées au sol, sans faire de blessés. Vingt-cinq policiers ont été envoyés sur place, et le secteur a été fermé au public.
20h30 : La Station spatiale internationale a capturé des images de l'approche de Sandy des côtes américaines, aux alentours de 11 heures locales, soit 16 heures, heure française. Sur ces images, à voir ci-dessous, on observe clairement le tourbillon de l'ouragan, vu de l'espace.
20h15 : Selon ABC News, l'impact de l'ouragan sur les côtes du New Jersey (Nord Est du pays), pourrait avoir lieu plus tôt que prévu dans la soirée, aux alentours de 18 ou 19 heures locales (minuit ou 1 heure françaises).
19h55 : Plusieurs médias américains proposent de voir en direct New York. Sur ABCNews, on peut voir Times Square, avec de nombreux passants malgré le danger. Le New York Times diffuse chaque minute une photo de la vue depuis ses bureaux.

19h45 : Sur Twitter, la chanteuse de RnB Kat DeLuna salue "l'héroïsme" de la Statue de la Liberté, frappée de plein fouet par les vagues. Il s'avérera ensuite que l'image est elle aussi un montage, issu du film "Le Jour d'après". La chanteuse a depuis retiré son tweet.
19h40 : Les six Français, deux femmes et quatre hommes qui avaient été portés disparus ce lundi en mer, sont rentrés sains et saufs à leur port d'attache en Martinique. Ils seraient rentrés "sans encombre" malgré la forte houle formée par le passage de l'ouragan.

19h25 : Un photographe de l'AFP poste sur Twitter une photo où l'on voit un voilier s'écraser contre les côtes de City Island, dans le Maryland, alors que l'ouragan n'est pas loin.
19h20 : L'oeil de l'ouragan Sandy se trouvait à 18h heure française à 285 km au sud-est de New York, selon un bulletin que vient de publier le Centre national des Ouragans (NHC). Il devrait atteindre le littoral américain en début de soirée, vers minuit à Paris.

19h00 : Sur Twitter, un internaute s'amuse à comparer l'entrée de la Maison Blanche et celle de la Goldman Sachs. Avec des dizaines de sacs de sable amassés devant ses portes, la banque remporte le combat.
18h50 : La BBC a imaginé quelle surface prendrait l'ouragan Sandy s'il était arrivé en Europe. Le nombre de pays balayés est impressionnant.
18h45 : Matthias Cohen est un expatrié français à New York. L'information sur la progression de l'ouragan "est très bien relayée par les médias et par l'Etat. Donc on a l'impression que l'on est prêts. C'est très rassurant", explique-t-il à BFMTV.
18h30 : New York se prépare dans un calme irréel à l'arrivée de l'ouragan. De nombreux habitants ont ignoré les demandes d'évacuation. Seulement 3.000 personnes ont trouvé refuge dans les 76 centres d'accueil mis en place, d'une capacité de 16.000 lits.
>> A lire aussi : Sandy, Katrina... Comment nomme-t-on les ouragans ?
18h25 : La Bourse de New York restera fermée demain toute la journée, du jamais-vu depuis les attentats du 11 septembre.

18h10 : Sur les réseaux sociaux, de nombreuses photos de New York circulent mais sont en réalité tirées de films apocalyptiques ou de montages astucieux... Le site BuzzFeed s'est amusé à en répertorier neuf, comme celle-ci, faite à partir d'une photo d'ouragan prise en 2004.
17h45 : Le président Barack Obama met en garde les Américains contre la menace de l'ouragan Sandy, "une tempête grosse et puissante". Il a affirmé ne pas se préoccuper dans l'immédiat des conséquences sur l'élection présidentielle dans huit jours. "La priorité est de sauver des vies."
Il déclare l'état d'urgence dans l'état du Delaware et conseille aux Américains de rester connectés sur www.ready.gov, un site gouvernemental pour trouver les dernières informations sur cette situation d'urgence.
17h30 : "Si vous ne l'avez pas fait et avez un moyen de partir, faites-le immédiatement. Les conditions se déteriorent très vite, et la fenêtre pour partir en toute sécurité est en train de se fermer". Le maire de New York, Michael Bloomberg, est très alarmiste.
>> EN IMAGES - Sandy : l'Amérique se prépare à affronter l'ouragan
17h20 : Le candidat républicain a annulé ses réunions électorales prévues à partir de lundi soir "par respect pour les millions d'Américains" menacés par l'ouragan Sandy.
17h15 : Surnommée tour à tour "Superstorm", "Monsterstorm" ou encore "Frankenstorm", les services météorologiques s'attendent à ce que l'ouragan touche les terres, sans doute mardi matin, probablement sur la côte du Delaware ou du New Jersey. Les villes de New York, Philadelphie, Washington et Boston se trouvent sur son chemin.
>> Vous pouvez suivre l’évolution de Sandy en temps réel sur le site de la NHC.