Ouragan Sandy : l'Amérique sur le pied de guerre

Capture NASA - -
A quelques heures de l'arrivée de l'ouragan Sandy sur la ville, New York retient son souffle. Alors que le président Barack Obama appelle à prendre cet ouragan "très au sérieux", pressant les 50 millions d'Américains vivant dans les zones concernées à respecter les consignes de sécurité, le spectre de Katrina et de ses ravages en Nouvelle-Orleans est encore très présent.
D'autant qu'avant de toucher les côtes américaines, Sandy a déjà fait des dizaines de morts dans les Caraïbes, où l'on déplore la disparition de 6 à 7 Français. Résultat : la côte Est est sur le pied de guerre.
Quand et où Sandy va-t-elle frapper ?
? Tôt lundi matin, l'ouragan continuait de se renforcer, poursuivant son approche de la côte Est. Le centre américain des ouragans (NHC) signale des vents de 140 km/h alors que Sandy se trouve à 615 km au sud-est de New York. La veille au soir, d'énormes rouleaux de vagues s'abattaient déjà sur les plages du Maryland et du New Jersey avec des vents soufflant à 120 km/h.
? Surnommée tour à tour "Superstorm", "Monsterstorm" ou encore "Frankenstorm", les services météorologiques s'attendent à ce que l'ouragan touche les terres, sans doute mardi matin, probablement sur la côte du Delaware ou du New Jersey. Les villes de New York, Philadelphie, Washington et Boston se trouvent sur son chemin.
>> Vous pouvez suivre l’évolution de Sandy en temps réel sur le site de la NHC.
Comment réagit la population ?
? De Washington à New York, des habitants et employés de réseaux de transport empilent des sacs de sable pour protéger leurs biens des inondations annoncées.
? A New York, de longues lignes se sont formées dimanche dans les épiceries et supermarchés. Les habitants se ruent sur tout ce qui permet de tenir un siège: bouteilles d'eau, pain, produits frais, piles… et bière.
>> A voir : notre diaporama "Comment l'Amérique se prépare à affronter l'ouragan Sandy
Quelles mesures ont été prises par les autorités ?
Combien l'ouragan Sandy va-t-il coûter aux Etats-Unis ?
• Selon de premières estimations, l'ouragan Sandy pourrait causer entre 10 à 20 milliards de dollars de dégâts et entraîner 5 à 10 milliards de pertes pour les assureurs, affirme la société spécialisée Eqecat.
Par comparaison, les dégâts causés par l'ouragan Irène en 2011 ont été évalués à 10 milliards de dollars tandis que Ike, qui a déferlé aux Etats-Unis en 2008, a coûté 20 milliards à l'économie, rappelle Eqecat dans un communiqué.
? L'État d'urgence, qui permet de recevoir des fonds fédéraux, a été décrété dimanche soir à Washington, dans le Maryland, l'État de New York, le Connecticut, le Massachusetts et le New Jersey. Des milliers de volontaires de la Croix Rouge et la garde nationale sont mobilisés.
? A New York, où il est désormais impossible de se déplacer, tous les transports en commun de la ville (métro, bus, trains) ont été arrêtés dimanche soir. 375 000 habitants de zones inondables bordant l'East et l'Hudson River ont déjà été déplacés. Les eaux pourraient monter de plus de trois mètres, selon le NHC. Environ 1.100 soldats de la Garde nationale doivent se déployer dans la ville.
? Dans la plupart des Etats de la côte Est, des millions d'enfants devaient rester chez eux lundi, nombre d'écoles publiques de Washington à Boston étant fermées.
? Dans les airs, 7.400 vols intérieurs et internationaux ont été annulés pour dimanche et lundi, principalement dans les aéroports de New York, Washington et Philadelphie.
Quel impact sur la campagne présidentielle américaine ?
? A neuf jours de la présidentielle, la campagne électorale est chamboulée et risque d'affecter la participation dans les Etats de l'Est, où le vote anticipé a débuté. "Nous voulons évidemment un accès sans entraves aux bureaux de vote parce que nous pensons que plus de gens iront voter, meilleur sera notre résultat", a déclaré le stratège démocrate David Axelrod, dimanche sur la chaîne de télévision CNN.
? Barack Obama a par ailleurs annulé lundi un meeting électoral en Floride et restera à la Maison Blanche "pour surveiller les préparatifs" à l'ouragan a indiqué son porte-parole. Il avait déjà annulé deux déplacements prévus lundi dans l’Ohio et la Virginie.
? De son côté, Mitt Romney a annulé ses réunions électorales en Virginie dimanche, pour se rendre finalement dans l'Ohio. Il a également annulé ses réunions électorales prévues lundi soir et mardi.
Enfin les deux candidats ont suspendu l'envoi de mails de levée de fonds aux habitants des zones en danger.