Ouragan Sandy : l'ouest des Etats-Unis en alerte

Ouragan Sandy - -
Les autorités américaines multiplient les préparatifs et les avertissements en prévision de l'arrivée de l'ouragan Sandy sur la côte est des Etats-Unis.
Le président américain Barack Obama a appelé ses compatriotes à prendre "très au sérieux" le danger potentiel que représente l'arrivée prochaine de l'ouragan. La tempête "n'a pas encore atteint la côte. On ne sait donc pas où elle va frapper, où il y aura l'impact le plus important et c'est pourquoi il est si important d'être prêt à réagir massivement et rapidement", a-t-il déclaré lors d'une visite au siège de l'Agence fédérale chargée des situations de crise (FEMA).
Dimanche, des centaines de vols intérieurs ont été annulés dans l'Etat de New York et dans d'autres villes de la côte Est. Air France a également annulé tous ses vols prévus lundi vers New York et Washington.
La ville de New York a décidé de fermer son métro dès dimanche soir, et a déjà décrété la fermeture des parcs, des aires de jeu et des plages, ordonnant à 375.000 personnes d'évacuer les zones à risque.
Violente tempête prévue mercredi
La rencontre de l'ouragan et du front froid venu du Canada devrait s'opérer mardi matin, risquant de provoquer une tempête d'une violence inédite. Jusqu'à un tiers du territoire américain pourrait être affecté, des Etats de Caroline (est) jusqu'à ceux du nord-est et, à l'intérieur des terres, jusqu'à l'Ohio.
Surnommée "Frankenstorm", en raison de la proximité avec la fête d'Halloween mercredi, Sandy se trouvait dimanche matin à 420 kilomètres au sud-est de la Caroline du Nord, et continuait de monter vers le nord. Les vents soufflaient à 120km/h mais devaient se renforcer dimanche.
Campagne présidentielle bouleversée
Le passage de l'ouragan aux Etats-Unis est donc prévu à une semaine de l'élection présidentielle. "Les préparatifs pour Sandy sont la priorité du président Obama", a assuré la Maison Blanche, tandis que celui-ci faisait campagne dans le New Hampshire (nord-est).
Sandy a déjà bouleversé l'emploi du temps du candidat républicain Mitt Romney et du vice-président démocrate Joe Biden, qui ont chacun annulé des déplacements prévus ce week-end à Virginia Beach en Virginie.
L'approche de l'ouragan, qui devrait toucher les côtes tôt mardi matin, a détourné tous les regards aux Etats-Unis, reléguant la campagne électorale au second plan. Suivant la gravité des dégâts et des perturbations, il pourrait avoir un impact décisif dans la bataille très serrée que se livrent les deux candidats dans la dernière ligne droite avant l'élection du 6 novembre.