Élue du Minnesota et son mari tués: le chien de Melissa Hortman euthanasié après une grave blessure

Gilbert, le chien de Melissa Hortman, élue démocrate du Minnesota assassinée samedi 14 juin avec son mari à son domicile par Vance Boetler, a été euthanasié après avoir été gravement blessé. - Instagram - Helping PawsMN
Le tueur du Minnesota aura fait une nouvelle victime. Gravement blessé, Gilbert, le chien de la famille Hortman, un golden retriever de quatre ans et demi, a dû être euthanasié selon un communiqué du lundi 16 juin publié par l'association Helping Paws sur Instagram. Dans la nuit de vendredi à samedi 14 juin, Vance Boetler, principal suspect, a ouvert le feu au domicile des Hortman, tuant Melissa, élue démocrate, et son mari.
Dans un communiqué publié sur Instragram, l'association, qui forme des chiens d'assistance pour des personnes en situation de handicap et d'anciens combattants souffrant de stress post-traumatique, a rendu hommage au couple Hortman. "Nous pleurons la disparition de deux bénévoles dévoués ainsi que celle de l’un de nos chiens bien-aimés, qui avait autrefois été formé dans notre programme", a écrit l'association.
Selon CNN, Melissa et Mark Hortman étaient engagés comme bénévoles auprès de Helping Paws depuis 2014. "Nous nous souvenons de Melissa pour sa gentillesse, sa compassion et son engagement indéfectible à rendre le monde meilleur — aussi bien dans sa fonction politique que par son bénévolat auprès de Helping Paws", a ajouté l'association.
Famille d'accueil et formatrice de chiens d'assistance
Parents de deux enfants Colin et Sophie, les Hortman, avaient adopté Gilbert en 2021 pour le dresser comme chien d'assistance. Mais après deux ans et demi d'entraînement, l'animal "a 'changé de carrière' et a été adopté par les Hortman, devenant un membre à part entière de la famille", a déclaré l’organisation.
Avant l'adoption de Gilbert, Melissa et son mari avaient élevé et formé Minnie. Selon l'association, la chienne d'assistance a été attribuée à un ancien combattant. "Melissa a servi sa communauté de bien des façons. Elle était famille d’accueil et formatrice de chiens pour Helping Paws, une voisine, et une amie", a écrit Helping Paws dans un premier communiqué sur Instagram en apprenant la mort de sa bénévole.
Quatre élus démocrates visés cette nuit là
Dans la nuit de vendredi à samedi, Vance Boetler, 57 ans, principal suspect de ce crime politique, s'est fait passer pour un policier et s'est présenté au domicile de Melissa Hortman, membre de la Chambre des représentants du Minnesota. Auparavant, le tireur avait tiré à 17 reprises sur le sénateur démocrate John Hoffman et son épouse Yvette. Le couple a miraculeusement survécu.
Après deux jours d'une chasse à l'homme qui aura mobilisé des centaines de policiers, le principal suspect a finalement été arrêté dimanche 15 juin près de sa ferme à Green Isle, dans le Minnesota. Selon les autorités locales, l'arrestation s'est déroulée dans le calme, "sans l'usage de la force".
La nuit du crime, Vance Boetler s'est rendu au domiciles de quatre élus différents avec "l'intention de les tuer", a révélé lundi le procureur fédéral du Minnesota. Chez le suspect, une "liste de 45 noms d'élus du Minnesota, au niveau de l'État ou au niveau fédéral", a été retrouvée avait-il ajouté.