BFMTV
États-Unis

Employé des pompes-funèbres, prêcheur évangélique... Ce que l'on sait sur le suspect du meurtre d'une élue locale démocrate aux États-Unis

placeholder video
Une élue démocrate de l'État du Minnesota a été tuée, ainsi que son mari, samedi 14 juin aux États-Unis. Le suspect, qui s'était présenté chez ses victimes habillé en policier, est activement recherché.

Un profil nébuleux. Un Américain est suspecté d'avoir tué samedi 14 juin Melissa Hortman, une élue démocrate du Minnesota, ainsi que son mari, et d'avoir blessé le sénateur local John Hauffman et son épouse Yvette Hauffman. Identifié comme étant un homme de 57 ans travaillant pour une entreprise de pompes-funèbres et une société de sécurité, il est toujours recherché par les forces de l'ordre.

• Salarié d'une entreprise de pompes-funèbres

Selon les premiers éléments de l'enquête, l'homme s'appelle Vance Boelter, est âgé de 57 ans et vit près de Minneapolis. D'après ses publications sur les réseaux sociaux, il est marié et a des enfants. Il était jusqu'à présent inconnu des services de police à part pour quelques infractions routières.

Selon l'avis de recherche publié par le FBI, le suspect mesure 1m85 et pèse près de 100kg. De type caucasien, rasé de près, il apparaît sur certaines images coiffé d'un chapeau de cow-boy ou d'un masque en latex.

Sur le plan professionnel, il a indiqué dans une vidéo mise en ligne qu'il travaillait depuis peu pour une entreprise de pompes-funèbres pour payer ses factures, selon le New York Times.

Il possède également une société de sécurité appelée Praetorian Guard Security Services. Cette dernière propose des patrouilles armées avec des "véhicules de type police", de quoi laisser penser qu'il aurait facilement eu accès à des tenues et des équipements proches de ceux des forces de l'ordre, alors qu'il s'est présenté aux domiciles des élus visés habillé en policier.

D'après CNN, l'entreprise était domiciliée à l'adresse du domicile du quinquagénaire et une femme semblant être son épouse est donnée comme sa directrice.

• Voyages en Afrique et au Moyen-Orient

Le site Internet de l'entreprise de sécurité affirme que Vance Boelter a déjà été "impliqué dans des situations sécuritaires en Europe de l'Est, en Afrique, en Amérique du Nord et au Moyen-Orient, notamment en Cisjordanie, au Sud-Liban et dans la bande de Gaza".

Selon un autre site, désormais archivé, mais auquel CNN a pu avoir accès, une courte biographie présente l'Américain comme révérend, mais aussi comme l'auteur d'un livre portant sur "la nature de l'Homme" et sa "relation avec Dieu".

Sur son profil LinkedIn, il dit être détenteur d'un Master en sciences de gestion et d'un doctorat en leadership pédagogique, d'une université du Milwaukee.

D'après un CV disponible en ligne, il aurait par ailleurs travaillé pour de grandes entreprises agroalimentaires, comme Nestlé, mais il aurait aussi géré une station-service et une épicerie.

• Ex-membre d'un conseil administration local

Vance Boelter a eu des responsabilités à l'échelle locale, à travers lesquelles il a côtoyé Melissa Hoffman, selon des photos d'archives exhumées par la presse américaine. D'après le New York Times, tous deux avaient participé à une conversation en visio en 2022 pour parler de l'emploi après la pandémie de Covid-19.

Le degré avec lequel le tireur présumé et sa future victime se connaissaient reste encore incertain. "Nous explorons encore cette question", a indiqué samedi Drew Evans, directeur du Bureau d'arrestation criminelle du Minnesota, en conférence de presse.

De fait, l'Américain est nommé au Conseil du gouverneur en 2016, en charge du développement de la main-d'oeuvre, une décision censée saluer son "intégrité" et ses "compétences". Ce groupe est constitué de chefs d'entreprise qui donnent des recommandations au gouverneur en termes d'emploi. Selon le New York Times, Vance Boelter a été nommé à plusieurs reprises par des gouverneurs différents au sein de cette organisation.

Concernant son affiliation politique, elle reste incertaine. Selon un document administratif qu'a pu se procurer CNN, concernant sa nomination au Conseil du gouverneur, Vance Boelter est donné comme "sans préférence partisane". Un ami d'enfance indique pour sa part que le quinquagénaire avait voté pour Donald Trump à la dernière présidentielle.

• Prêcheur évangélique

D'après CNN, le quinquagénaire est chrétien évangélique revendiqué. Il se serait déjà rendu plusieurs fois en Afrique pour prêcher la foi. Plusieurs vidéos tournées entre 2021 et 2023 le montrent en RDC, pays pour lequel il dit avoir un lien particulier. "J'entends son histoire et elle me touche profondément", soutient-il.

Dans des vidéos de ses prises de parole, il dit avoir "rencontré Jésus à 17 ans" et lui avoir "donné (sa) vie". "Je voulais simplement parler de Jésus à tout le monde", assure le quinquagénaire.

Selon des documents administratifs, Vance Boelter a fondé une association chrétienne à but non lucratif appelée Revoformation Ministries.

• Très critique à l'égard des droits LGBT+

Dans les vidéos auxquelles des médias américains ont eu accès, Vance Boelter se montre pour le moins très virulent contre les droits des LGBT+ lors d'une conférence donnée dans une église pentecôtiste en RDC en 2023.

"Il y a des gens, surtout aux États-Unis, qui ne savent pas quel est leur sexe, qui ignorent leur orientation sexuelle, qui sont confus. L'ennemi a profondément pénétré leur esprit et leur âme", affirmait-il, selon CNN.

Selon un ami d'enfance du suspect, Vance Boelter est fermement opposé au droit à l'avortement et il évitait globalement de parler de sujets politiques. Il précise qu'il avait des problèmes de santé mentale, ainsi que des difficultés financières.

• Une liste de personnes à tuer retrouvée

Selon la sénatrice du Minnesota Tina Smith, une liste de personnes à abattre, écrite par le tireur présumé, a été retrouvée dans son véhicule. La liste comptait environ 70 noms, selon un responsable des forces de l'ordre.

Parmi eux, surtout des élus démocrates, dont la sénatrice Tina Smith ou l'élue au Congrès Ilhan Omar, des personnalités liées à Parenthood ou à la défense du droit à l'avortement et des centres de santé.

Par ailleurs, des tracts pour des manifs anti-Trump ont été retrouvés dans sa voiture. De quoi se demander s'il visait les rassemblements contre le défilé militaire voulu par le président américain et qui se sont tenus samedi.

• Il dit à un ami qu'il va bientôt mourir

Un homme, nommé David Carlson, se disant l'ami d'enfance du suspect, assure au New York Times que Vance Boelter lui avait envoyé un SMS samedi matin dans lequel il disait qu'il allait peut-être mourir bientôt, mais sans mentionner son intention d'aller s'en prendre à des élus. Il précise que son ami possède des armes à feu.

Le pasteur McNay Nkashama, qui dit l'avoir côtoyé lors de missions de bénévolat, évoque pour sa part un homme apparemment inoffensif.

"Il ne ferait pas de mal à une mouche. Je n'arrive pas à y croire", dit-il à CNN.

Si le suspect n'a pas publié de message à portée politique sur ses réseaux, le gouverneur du Minnesota a dénoncé un "acte de violence politique". Ce dimanche, il restait en fuite.

Juliette Desmonceaux