"Nous sommes incroyablement chanceux": touché par près de 20 balles, le couple miraculé du Minnesota témoigne

Des centaines de policiers ont été mobilisés pour les recherches. Dimanche soir Vance Boelter a été arrêté. - Stephen Maturen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
"Nous n'avons pas de mots. Une telle haine politique ne devrait pas exister", déplore Yvette Hoffman femme de l'élu démocrate de Minneapolis dimanche 15 juin au soir. Attaqué la veille par le tueur du Minnesota Vance Boetler, le couple a miraculeusement survécu. Quelques kilomètres plus loin, Mélissa Hortman, membre de la Chambre des représentants de l'État, et son mari, n'ont pas eu cette chance et ont tous les deux été tués.
Yvette Hoffman a reçu huit balles. Son mari, neuf. Dévastée par le décès du couple, les Hoffman s'estiment particulièrement "chanceux". "John a subi plusieurs interventions chirurgicales et sera bientôt hors de danger", tient à rassurer Yvette Hoffman dans son message à Amy Klobuchar, sénatrice démocrate du Minnesota.
Le suspect arrêté
Dimanche soir, "après deux jours de chasse à l'homme et deux nuits blanches, les forces de l'ordre ont interpellé Vance Boelter", a déclaré Tim Walz, gouverneur du Minnesota lors d'une conférence de presse dimanche soir. Pour le retrouver, des centaines de policiers avaient été mobilisés.
Dans cette même conférence de presse, le colonel de la police du Minnesota, Jeremy Geiger a précisé que l'interpellation a eu lieu dans la localité de Green Isle, à plus d’une heure à l’ouest de Minneapolis. Et d'ajouter que "le suspect a été arrêté sans l’usage de la force."
Cette attaque est intervenue dans une Amérique toujours plus fracturée, entre déploiement de soldats à Los Angeles pour réprimer les manifestations, parade militaire voulue par Donald Trump à Washington et rassemblements contre lui à travers le pays.L'actuel président a lui-même échappé à deux tentatives d'assassinat pendant sa campagne, dont une en plein meeting en juillet dernier en Pennsylvanie.
Interrogé dimanche matin par une journaliste de la chaîne ABC sur la situation au Minnesota et s'il comptait appeler Tim Walz, ancien adversaire politique, Donald Trump a répondu ainsi: "C'est terrible. Je pense qu'il est un très mauvais gouverneur, quelqu'un de complètement incompétent. Mais je pourrais l'appeler, comme je pourrais appeler d'autres gens".