Élections présidentielles américaines 2024
Élections américaines

Xi Jinping félicite Donald Trump et appelle à des relations "stables" entre la Chine et les États-Unis

placeholder video
"Une relation sino-américaine stable, saine et durable est conforme aux intérêts communs des deux pays et aux attentes de la communauté internationale", a déclaré le président chinois ce jeudi 7 novembre, au lendemain de la victoire de Donald Trump dans la course à la Maison Blanche.

Le président chinois Xi Jinping a adressé ce jeudi 7 novembre ses félicitations au président élu américain Donald Trump et appelé à une relation bilatérale "stable, saine et durable", selon un média d'État.

"L'histoire a démontré que la Chine et les États-Unis bénéficient d'une coopération et perdent d'une confrontation", a indiqué le chef d'État chinois à son interlocuteur, d'après un compte-rendu publié par la télévision publique CCTV.

"Renforcer le dialogue et la communication"

Il s'agit des premiers propos du président chinois depuis la victoire du candidat républicain à l'élection présidentielle américaine.

Xi Jinping a déclaré à Donald Trump qu'il espérait "que les deux parties soutiendraient les principes du respect mutuel, de la coexistence pacifique et de la coopération gagnant-gagnant".

Il a appelé Washington et Pékin à "renforcer le dialogue et la communication, à gérer correctement leurs divergences, à développer une coopération mutuellement bénéfique et à trouver un moyen correct pour que la Chine et les États-Unis puissent s'entendre dans cette nouvelle ère, dans l'intérêt des deux pays et du monde".

Donald Trump comme sa rivale démocrate Kamala Harris avaient fait campagne en promettant de mettre la Chine sous pression. Le magnat républicain avait fait monter les enchères, en promettant d'imposer des droits de douane de 60% sur tous les produits chinois entrant sur le sol américain.

Si elle était appliquée, cette proposition pourrait frapper pour 500 milliards de dollars de marchandises chinoises importées, a calculé la société PineBridge Investments.

A.G avec AFP