Élections présidentielles américaines 2024
Élections américaines

Joe Biden se retire: Pete Buttigieg, Josh Shapiro... qui pour être le colistier de Kamala Harris?

Kamala Harris, le 7 décembre 2021 à la Maison Blanche

Kamala Harris, le 7 décembre 2021 à la Maison Blanche - Jim WATSON / AFP

Si Kamala Harris devient candidate démocrate à l'élection présidentielle américaine de novembre après le retrait de Joe Biden, elle devra se trouver un colistier. Plusieurs figures de son Parti ont déjà annoncé la soutenir.

Après l'abandon de Joe Biden, place aux questions. Les démocrates vont devoir désigner dans les prochaines semaines leur candidat à l'élection présidentielle de novembre après le retrait de leur président de 81 ans ce dimanche. La vice-présidente Kamala Harris est plus que favorite: elle a reçu le soutien de dizaines d'élus et de plusieurs potentiels rivaux.

Si elle est désignée par la convention démocrate de Chicago en août prochain, l'ancienne procureure de Californie devra choisir un colistier qui deviendra, en cas d'élection, vice-présidente des États-Unis.

Un homme blanc d'un Swing State comme favori?

Pour ce scrutin qui s'annonce indécis comme jamais une élection présidentielle américaine ne l'a été, Kamala Harris et ses équipes au sein du Parti démocrate pourraient choisir un profil qui permettrait de marquer des points dans les États-clés, les fameux Swing States.

Et pour complèter le profil d'une femme de couleur, Kamala Harris pourrait choisir un homme blanc. Ainsi, le gouverneur de Pennsylvanie Josh Shapiro, 51 ans, est l'un des favoris pour obtenir une place sur le ticket démocrate. Il a d'ailleurs soutenu la vice-présidente quelques heures seulement après l'annonce du retrait de Joe Biden.

Autre gouverneur qui est sur la short-list: Gavin Newsom. Celui qui gère la Californie depuis 2019 avait vu son nom circuler ces derniers jours en cas d'abandon de Joe Biden à l'élection présidentielle. Mais le démocrate de 56 ans est issu du même État que Kamala Harris et pourrait être préféré à un candidat du sud ou de l'est des États-Unis.

Pete Buttigieg, 42 ans, ministre de l'administration Biden et ancien candidat aux primaires en 2020, a lui aussi soutenu Kamala Harris. Ouvertement homosexuel, l'ancien maire de South Bend dans l'Indiana est l'un des favoris pour être le vice-président démocrate en cas d'élection, rapporte Politico.

Dans le swing State du Michigan, la gouverneure Gretchen Whitmer tient la corde. Mais dans sa première réaction à l'annonce du retrait de Joe Biden, cette responsable de 52 ans n'a pas soutenu Kamala Harris. Surtout, elle a indiqué que "son rôle" resterait "le même" après ce séisme politique.

Plus au sud, Andy Beshear, le gouverneur du Kentucky, pourrait permettre à Kamala Harris d'aller chasser sur des terres républicaines. En 2020, Donald Trump remportait les 8 grands électeurs de cet État républicain avec 62% des voix.

Les noms des gouverneurs de l'Illinois, J.B. Pritzker et du Maryland, Wes Moore avaient également circulé pour remplacer Joe Biden. Kamala Harris pourrait aussi se tourner vers "l'aile gauche" du Parti démocrate et désigner Elizabeth Warren, sénatrice de 72 ans du Massachusetts qui avait été candidate aux primaires en 2020 avant de soutenir Joe Biden.

Ariel Guez