Élection américaine: l'acteur Arnold Schwarzenegger appelle à voter Kamala Harris

L'acteur américain Arnold Schwarzenegger le 17 septembre 2024 à Berlin. - John MACDOUGALL / AFP
"Américain avant d'être républicain", Arnold Schwarzenegger s'engage à son tour dans la campagne présidentielle. Dans un long message publié sur X ce 30 octobre, l'acteur américain d'origine autrichienne explique pourquoi lui, un ancien gouverneur républicain, votera pour Kamala Harris et pas Donald Trump.
"Un candidat qui ne respectera pas votre vote à moins qu'il ne soit pour lui, un candidat qui enverra ses partisans prendre d'assaut le Capitole pendant qu'il le regardera en buvant un Coca Light, un candidat qui n'a montré aucune capacité à travailler pour faire passer une politique autre qu'une réduction d'impôts qui a aidé ses donateurs et d'autres riches comme moi, mais qui n'a aidé personne d'autre, un candidat qui pense que les Américains qui ne sont pas d'accord avec lui sont de plus grands ennemis que la Chine, la Russie ou la Corée du Nord - cela ne résoudra pas nos problèmes", écrit-il dans sa diatribe.
"En colère", "divisés" et "haineux"
S'il reconnaît aimer la politique mais pas les politiciens, et avoir des désaccords avec le programme de Kamala Harris, le héros de Terminator estime que le vote démocrate est le seul moyen pour que le pays "aille de l'avant".
Pour lui, replacer Donald à la tête du pays reviendrait à repartir pour "quatre années supplémentaires de mensonges sans résultats qui nous rendront de plus en plus en colère, de plus en plus divisés et de plus en plus haineux."
"Nous devons refermer ce chapitre de l'histoire américaine, ajoute-t-il. Trump "divisera, il insultera, il trouvera de nouvelles façons d'être encore plus anti-américain qu'il ne l'a déjà été, et nous, le peuple, n'obtiendrons rien d'autre que plus de colère."
"Et même si vous n'êtes pas d'accord avec moi, votez, parce que c'est ce que nous devons faire, en tant qu'Américains", conclut-il.
Gouverneur républicain de Californie de 2003 à début 2011, Arnold Schwarznegger n'est plus engagé en politique, mais il prend régulièrement la parole sur les réseaux sociaux, en faveur de l'environnement - il s'est affiché avec la jeune activiste pour le climat Greta Thunberg - ou pour dénoncer les discours de haine et l'antisémitisme.
À quelques jours des élections, le tout Hollywood se mobilise, essentiellement en faveur de la candidate démocrate, et les célébrités comme Beyoncé, Jennifer Lopez ou Bad Bunny appellent leurs nombreux abonnés sur les réseaux sociaux à aller voter.