Élection américaine 2024: ces autres scrutins pour lesquels voteront les Américains le 5 novembre

Des personnes déposent leur bulletin de vote anticipé pour l'élection présidentielle, le 29 octobre 2024 à Detroit, Michigan, aux États-Unis. - JEFF KOWALSKY / AFP
Un jour décisif à plusieurs titres. Mardi 5 novembre, environ 244 millions d'électeurs sont appelés aux urnes pour élire le 47e président des États-Unis. En outre, plusieurs autres scrutins se tiendront le même jour dans de nombreux États. Au programme notamment, différents référendums et des élections municipales.
• Les élections au Congrès
Les Américains sont appelés à voter pour élire une grande partie des nouveaux élus au Congrès, qui siègent au Capitole, à Washington DC.
Le Congrès, détenteur du pouvoir législatif, est composé de deux chambres: la Chambre des représentants, sa chambre basse, et le Sénat, sa chambre haute. Mardi, l'ensemble des 435 sièges composant la Chambre des représentants seront renouvelés pour un mandat de deux ans, tandis que seulement 34 des 100 sénateurs, élus pour 6 ans, seront remplacés.
Actuellement, les républicains sont majoritaires dans la chambre basse (220 sièges) devant les élus démocrates (212), pour trois sièges vacants. Les démocrates disposent en revanche d'une très courte majorité (49 sièges) au Sénat face aux républicains (47 sièges), les 4 sièges restant étant occupés par des élus indépendants.
"Les élections parlementaires ne sont pas moins importantes que la présidentielle car le Congrès définit et adopte des lois qui ont un impact sur la vie des gens", résume à l'Agence France-presse Corryn Freeman de la "Future Coalition", une organisation nationale favorisant le militantisme politique chez les jeunes.
Le Congrès a aussi un rôle important en matière de politique étrangère, de défense, de droits de douane et dans le domaine de l'aide internationale. Il détient aussi un droit de regard et de contrôle sur les pouvoirs exécutif et judiciaire.
• De nouveaux gouverneurs
Dans 11 des 50 États américains, les électeurs sont appelés à élire leur nouveau gouverneur. Parmi eux, la Caroline du Nord et l'Utah. Huit d'entre eux sont actuellement républicains et 3 sont démocrates.
Les gouverneurs, sans équivalent en France, disposent d'un rôle essentiel aux États-Unis. Ils sont les chefs de l'exécutif d'un État américain et sont donc considérés comme la personnalité politique la plus puissante à cette échelle. Parmi les gouverneurs émergent aussi régulièrement de futurs candidats à l'élection présidentielle.
Le New Hampshire s'annonce comme l'un des scrutins les plus serrés, selon des médias américains dont ABC News. Les deux candidats, une ancienne sénatrice républicaine et un ex-maire démocrate, y sont donnés à égalité dans les derniers sondages. La bataille sera également âpre dans le Wisconsin où la gouverneure est démocrate, mais qui pourrait basculer côté républicain, selon Associated Press.
• Des référendums, notamment sur l'IVG
Après l'abolition en 2022 du décret Roe vs Wade qui garantissait le droit à l'avortement au niveau fédéral, les États sont désormais libres de légiférer sur le sujet et l'accès à l'IVG varie d'un État à l'autre.
Pour trancher sur cette question, 10 États, dont le Nebraska ou l'Arizona, tiendront un référendum mardi, avec à chaque fois des questions différentes.
En Floride par exemple, les électeurs devront décider s'ils souhaitent légaliser ou non l'avortement jusqu'à 24 semaines de grossesse, alors qu'actuellement il n'est possible qu'avant 6 semaines de grossesse. L'amendement doit recueillir au moins 60% des voix pour entrer en vigueur.
D'autres référendums sont prévus sur des sujets très variés, selon le site spécialisé Ballotpedia. Dans le Maine, les habitants devront notamment décider s'ils souhaitent ou non changer de drapeau, quand le Missouri devra choisir s'il souhaite légaliser ou non les paris sportifs et qu'en Californie, il sera question d'augmenter potentiellement le salaire minimum à 18 dollars par heure.
• Élections de maires, juges et shérifs
Par ailleurs, aux États-Unis, diverses figures locales, comme les procureurs, ne sont pas nommés, mais élus par les habitants. Nombre de postes seront ainsi renouvelés mardi, dont ceux de juges, de shérifs, d'administrateurs de bibliothèques ou encore d'agents de fourrière. Au programme également, l'élection de divers maires et conseillers municipaux.