Élection américaine 2024: à quelle heure connaîtra-t-on les résultats?

Kamala Harris ou Donald Trump? Réponse dans quelques heures... Ou pas. Contrairement à la France, où les électeurs connaissent les résultats de la présidentielle dès 20 heures le jour du scrutin, les Américains n'ont pas d'heure précise pour l'annonce des résultats.
Alors que les bureaux de vote ont ouvert à 6h, heure locale, sur la côte est des États-Unis et que des millions de personnes vont ajouter leurs voix aux plus de 82 millions de bulletins déjà déposés de manière anticipée ou envoyés par voie postale, ils devront attendre plusieurs heures, voire plusieurs jours, pour en connaître les résultats.
>> Kamala Harris ou Donald Trump? Suivez l'élection américaine en direct
Plusieurs facteurs explicatifs
Cette particularité est liée à différents facteurs. Géographique d'abord: le pays est composé de plusieurs fuseaux horaires, six au total, et les résultats correspondant aux différents États vont arriver de manière dispersée dans le temps.
Le système électoral américain explique aussi pourquoi les résultats arrivent au compte-gouttes. Les Américains votent dans leurs États, qui établissent leurs propres règles pour ce scrutin, notamment concernant le vote par correspondance. Dans les États où le vote par correspondance est répandu, le dépouillement prend plus de temps. Ces bulletins doivent être vérifiés avant d'être décomptés et certains États lancent ce processus plus tard que d'autres.
Le taux élevé de vote par correspondance en Pennsylvanie, un État clé pour l'élection où les bulletins ne peuvent être traités avant le jour du scrutin, pourrait ainsi retarder l'annonce des résultats à l'échelle nationale. Les État clés, aussi appelés swing states, sont déterminants pour l'élection car ils ne penchent pas clairement pour un parti ou un autre.
L'équipe d'Harris anticipe "plusieurs jours" d'attente
Par ailleurs, ces résultats seront donnés par les médias américains, car les instances officielles procèdent à de nombreuses vérifications, qui peuvent prendre des semaines, avant de donner un gagnant. Comme l'expliquent l'agence de presse AP et la chaîne NBC, les médias utilisent pour cela plusieurs sources: des enquêteurs présents à travers le pays, des équipes de statisticiens et d'analystes, des données venant des États...
Le scénario de résultats annoncés "plusieurs jours" après mardi est celui qui est privilégié par l'équipe de campagne de Kamala Harris. La présidente de la campagne Harris-Walz, Jen O'Malley Dillon, a souligné lundi lors d'une conférence téléphonique que "de nouveaux bulletins de vote vont continuer d'être dépouillés plusieurs jours après l'élection. Ce n'est évidemment pas un signe de fraude, c'est juste la manière dont cela fonctionne".
"Nous pensons que cette course va être incroyablement serrée, ce qui veut dire que nous pourrions ne pas connaître les résultats de cette élection avant plusieurs jours", a averti la responsable.
Pour chacun des sept "swing states" (Géorgie, Caroline du Nord, Nevada, Arizona, Michigan, Pennsylvanie et Wisconsin) Jen O'Malley Dillon a estimé que les résultats finaux s'étaleront de la "fin de la nuit", entre mardi et mercredi, jusqu'aux 8 ou 9 novembre pour le Nevada et la Pennsylvanie, l'État du nord-est le plus crucial de la présidentielle. En 2020, la victoire à l'élection présidentielle de Joe Biden avait été annoncée au bout de quatre jours d'un intense suspense.
Même après cette annonce, les résultats officiels ne seront annoncés que dans plusieurs mois. Les grands électeurs se retrouveront mi-décembre dans leur État. Le 6 janvier 2025, à l'issue du décompte officiel de leurs votes, le Congrès annoncera solennellement le nom du président ou de la présidente.