Élections présidentielles américaines 2024
Élections américaines

Trump élu président des États-Unis: le gouvernement français appelle l'Europe à "prendre son destin en main"

placeholder video
Sur RTL, Maud Brégeon, porte-parole du gouvernement a réagi aux résultats, désormais définitifs, de l'élection présidentielle américaine.

"Notre bouclier, c'est l'Europe". Invitée ce mercredi 6 novembre sur RTL, Maud Brégeon, porte-parole du gouvernement français, a réagi au dépouillement de la présidentielle américaine, avant les résultats définitifs de l'élection, remportée par Donald Trump.

Pour la porte-parole du gouvernement, les résultats de l'élection américaine doivent nous alerter sur "la crédibilité de la parole publique", tout en martelant que "notre bouclier, c'est l'Europe".

>> Donald Trump, élu président des États-Unis: suivez les résultats de l’élection américaine en direct

"Cela doit nous interroger non pas sur ce que vont faire les États-Unis, mais sur ce qu'est capable de faire l'Europe. Sur un certain nombre de secteurs absolument clés, la défense, la réindustrialisation, la décarbonation, on doit prendre notre destin en main", a ajouté Maud Bregeon sur RTL, soulignant que cette réponse était aussi valable quel que soit le vainqueur, Donald Trump en tête, ou son adversaire démocrate Kamala Harris.

Le Premier ministre Michel Barnier a par ailleurs mis en garde plus tard dans la matinée les Européens contre le "chacun pour soi" après la victoire de Donald Trump à la présidence des États-Unis, plaidant pour une "stratégie européenne coordonnée", a rapporté la porte-parole du gouvernement, Maud Brégeon.

"La tentation ne (doit) pas être au chacun pour soi ni aux relations bilatérales, mais bien à une stratégie européenne coordonnée", a affirmé le locataire de Matignon lors du Conseil des ministres, selon la représentante du gouvernement.

Pour l'instant, l'ancien président républicain fait la course en tête avec 266 grands électeurs, contre 195 pour le camp démocrate. Le candidat républicain à la Maison Blanche a été donné vainqueur en Géorgie, en Caroline du Nord et surtout en Pennsylvanie, le plus crucial des sept États décisifs, face à sa rivale démocrate, selon des projections de médias américains.

L.V. avec AFP