Assister à l'investiture de Donald Trump? Son équipe de campagne lance un concours pour ses partisans

Être tiré au sort pour assister à l'investiture de Donald Trump? Les milliers de partisans du républicain, triomphalement élu président des États-Unis face à Kamala Harris, ont reçu ce jeudi 7 novembre un mail les invitant à s'inscrire à un concours pour obtenir un billet VIP leur permettant d'assister à la passation entre Joe Biden et le milliardaire au Capitole.
"Lorsqu'il prêtera serment en tant que 47e président des États-Unis le 20 janvier 2025, nous voulons que vous soyez là!" peut-on lire.
"Lorsqu'il lèvera la main droite pour prêter serment en tant que président des États-Unis, nous voulons savoir qu'un des plus fervents partisans de Trump a eu la chance de le voir EN DIRECT et EN PERSONNE!", écrit l'équipe de campagne du républicain.
Un programme chargé d'ici janvier
Pour s'inscrire à ce tirage au sort, les partisans de Donald Trump n'ont qu'à s'inscrire sur une plateforme avec leur numéro de téléphone portable. Il est précisé que le séjour à Washington D.C, où se tiendra la cérémonie, sera 100% gratuit pour le grand gagnant.
Avant le mardi 20 janvier, la cérémonie au Capitole et le début de son nouveau mandat, le processus de passation du pouvoir entre l'administration Biden et la nouvelle administration Trump va prendre du temps.
Joe Biden a assuré 'engager à collaborer avec son prédécesseur et désormais successeur en vue d'une "transition pacifique et ordonnée". L'équipe de Donald Trump a déjà annoncé que le président élu commencerait à remplir certains postes de hauts fonctionnaires dans les "jours et semaines à venir".
La prochaine étape sera surtout le 17 décembre, jour où chaque grand électeur se réunira à l'échelle des 50 États américains (et de la capitale Washington) afin de voter pour le nouveau président et son vice-président et certifier ainsi les résultats dans leur État.
Le 6 janvier, la procédure de certification se déplace à Washington. Les bulletins de vote des grands électeurs sont apportés de manière protocolaire au Capitole, et une session des deux chambres du Congrès américain est appelée pour les dépouiller.
En tant que vice-présidente, il reviendra à Kamala Harris de certifier officiellement la victoire de son rival. Il y a quatre ans, la procédure avait été interrompue lorsque des centaines de partisans de Donald Trump avaient pris d'assaut le Capitole pour empêcher la certification de la défaite du républicain.