"Un travail absolument horrible": Trump accuse Zelensky d'avoir laissé la guerre en Ukraine débuter

Donald Trump devant la Maison Blanche ce mercredi 9 avril. - SAUL LOEB
Le président des États-Unis Donald Trump a une nouvelle fois attaqué le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, l'accusant d'avoir laissé la guerre avec la Russie débuter.
"Le président Zelensky et l'escroc Joe Biden ont fait un travail absolument horrible en permettant à cette tragédie de commencer", a-t-il déclaré lundi 14 avril sur le réseau social Truth social.
"Il y avait tant de moyens de l'empêcher. Mais c'est du passé. Il faut maintenant y mettre fin, et vite. C'est si triste !", a renchérit Donald trump.
Faisant référence à l'ex-président des États-Unis Joe Biden en 2020, que Donald Trump qualifie de "truquée" dans son message, le milliardaire a une nouvelle fois dit que cette guerre "n'aurait jamais eu lieu" s'il était arrivé au pouvoir à la place de Joe Biden.
"Une guerre contre quelqu’un qui fait 20 fois votre taille"
"Je viens d'arriver et, pendant les quatre années de mon mandat, je n'ai eu aucun mal à l'empêcher (la guerre) de se produire", a-t-il ajouté.
Un peu plus tôt dans la journée, depuis le Bureau ovale, le président des États-Unis a également accusé l’Ukraine d’être à l’origine du conflit. "Vous ne commencez pas une guerre contre quelqu’un qui fait 20 fois votre taille en espérant que les gens vous donneront des missiles", a-t-il lancé devant les journalistes, aux côtés du président du Salvador Nayib Bukele, en visite officielle à Washington.
Dimanche, une frappe russe de missiles sur un centre-ville bondé des Rameaux a tué au moins 32 personnes et en a blessé une centaine à Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine, selon les secours locaux. Une frappe que Donald Trump avait pourtant qualifiée d'"horrible" à des journalistes, à bord de l'avion présidentiel Air Force One.
Cette attaque, qui intervient deux jours après la visite d'un haut responsable américain en Russie, est la frappe la plus meurtrière depuis des mois en Ukraine et notamment la reprise de contact entre Washington et Moscou initiée, mi-février, par le président américain Donald Trump.