Subventions, recherche... Quel serait l'impact du "démantèlement" du ministère américain de l'Éducation voulu par Trump?

Donald Trump à la Maison Blanche ce jeudi 13 mars. - Mandel NGAN
Donald Trump a signé ce jeudi 20 mars un décret visant à "éliminer" le ministère de l'Éducation, disant vouloir "rendre l'éducation aux États (américains), là où elle doit être". Son décret donne à la ministre de l'Éducation, Linda McMahon, la mission de "commencer à éliminer le ministère une bonne fois pour toutes", a-t-il déclaré. Le président américain a d'ailleurs dit espérer qu'elle soit la "dernière ministre de l'Éducation" des États-Unis.
Ce ministère ne peut toutefois pas être complètement démantelé sans l'adoption d'une loi nécessitant 60 votes au Sénat, où les républicains disposent actuellement de 53 sièges.
Un rôle important pour les subventions
L'impact de ce démantèlement annoncé n'est pas comparable avec ce qu'il serait dans un pays centralisé où l'éducation est gérée au niveau national, comme la France. Aux États-Unis, ce domaine relève déjà largement des autorités locales. Mais le rôle du ministère de l'Éducation américain n'est pas pour autant anecdotique.
Les subventions fédérales jouent un rôle important pour les écoles situées dans des zones défavorisées sur le plan économique et social. La National Education Association explique ainsi sur son site que "le ministère de l'Éducation joue un rôle essentiel dans l'application des lois fédérales interdisant la discrimination et garantissant à chaque élève l'accès à une éducation qui lui permettra d'atteindre son plein potentiel".
D'après cette organisation professionnelle du secteur de l'éducation, le ministère gère par exemple les bourses Pell, des prêts étudiants fédéraux qui permettent à de nombreux étudiants américains de payer leurs frais de scolarité.
Des recherches sur l'éducation
Il finance et encourage aussi beaucoup de recherches sur l'éducation et gère les tests qui permettent d'évaluer le niveau des élèves américains selon les États et par rapport à d'autres pays, selon le New York Times.
Le ministère alloue également des aides aux élèves handicapés, des fonctions qui "pourraient être transférées à une autre agence", d'après la National Education Association. "Ce que nous savons, c'est que nous allons assister à un changement radical dans la manière dont nous fournissons ou ne fournissons pas de services aux étudiants handicapés", a déclaré Mia Ives-Rublee, directrice d'un programme pour la justice en matière de handicap au Center for American Progress, un cercle de réflexion progressiste, à CNN.
La décision de Donald Trump de démanteler le ministère de l'Éducation suscite la colère d'élus démocrates, de syndicats d'enseignants ainsi que de nombreux parents qui l'accusent de mener une attaque inédite contre l'enseignement public. "Monsieur le président, rendez-vous au tribunal" a écrit sur X Randi Weingarten, dirigeante du syndicat d'enseignants AFT. Une initiative similaire visant à démanteler l'agence américaine de développement, l'USAID, a été jugée mardi "probablement" inconstitutionnelle par un tribunal fédéral.