BFMTV
Donald Trump

Le ministère américain de l'Éducation annonce licencier près de la moitié de son personnel

La ministre américaine de l'Éducation Linda McMahon le 4 mars 2025.

La ministre américaine de l'Éducation Linda McMahon le 4 mars 2025. - Tierney L. Cross / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images

Plusieurs médias américains avaient rapporté la semaine dernière que Donald Trump, qui n'a jamais fait mystère de sa volonté de supprimer le ministère de l'Éducation, préparait son démantèlement.

Le ministère américain de l'Education a annoncé mardi qu'il allait licencier près de la moitié de son personnel, une nouvelle illustration de la volonté de l'administration de Donald Trump de réduire le poids de l'Etat fédéral.

"Le ministère a entamé aujourd'hui une réduction de ses effectifs touchant près de 50 % de son personnel", a indiqué ce dernier dans un communiqué, précisant que les employés concernés seront placés en congé administratif à compter du 21 mars.

Ces licenciements "reflètent l'engagement du ministère de l'Education en faveur de l'efficacité, de la responsabilité, et de la garantie que les ressources sont déployées là où elles comptent le plus: auprès des élèves, des parents et des enseignants", a souligné la ministre, Linda McMahon, dans le communiqué.

Plusieurs médias américains avaient rapporté la semaine dernière que Donald Trump, qui n'a jamais fait mystère de sa volonté de supprimer le ministère de l'Education, préparait son démantèlement.

Un loi nécessaire pour démanteler le ministère

Ces médias, le Wall Street Journal en tête, s'appuyaient sur un brouillon de décret chargeant Linda McMahon, ex-patronne de la principale entreprise de catch aux États-Unis, de démanteler son propre ministère.

Selon le projet de texte, la ministre sera chargée de "prendre toutes les mesures nécessaires pour faciliter la fermeture du ministère de l'Éducation" dans "la limite de ce qui est approprié et permis par la loi".

Donald Trump avait promis lors de sa campagne présidentielle qu'il se débarrasserait de ce ministère pour transférer ses attributions aux Etats américains, lesquels ont déjà l'essentiel des compétences en la matière.

Il avait d'ailleurs nommé Linda McMahon avec la mission de "se mettre elle-même au chômage". Créé en 1979 sous la présidence de Jimmy Carter, le ministère de l'Education ne peut pas être complètement démantelé sans l'adoption d'une loi nécessitant 60 votes au Sénat, où les républicains disposent actuellement de 53 sièges.

H.G. avec AFP